Les débuts du Carnaval de Venise 2016

Le Carnaval de Venise 2016 a officiellement commencé, ce dimanche, avec le traditionnel Vol de l’Ange.

Cette année, ce carnaval est caractérisé par plusieurs différences notables, qui marquent une rupture importante avec les années précédentes.

Luigi Brugnaro

La première influence sur ce nouveau carnaval vient de l’élection d’un nouveau maire pour gouverner Venise. Nous avons déjà eu l’occasion de vous présenter Luigi Brugnaro, l’homme d’affaire sulfureux qui avait souhaité, l’an passé, soustraire l’isola de Poveglia au patrimoine des vénitiens.
Ce maire populiste, admirateur de Silvio Berlusconi, a été élu grâce à une large coalition de la droite, de l’extrême droite et des indépendantistes. C’est désormais un junte néo-fasciste qui dirige la cité lagunaire.

Parmi les nombreuses décisions de cette nouvelle municipalité, celle de confier l’organisation du Carnaval à un directeur artistique différent, plus en accord avec les idées du nouveau maire est passée presque inaperçu. Nous vous en avions parlé sur notre page Facebook.
Nouveau directeur, donc, Marco Maccapani, qui remplace désormais Davide Rampello, renvoyé à Milan, car « plus assez vénitien« … nouvelle scénographie sur la piazza San-Marco, et thème du carnaval 2016 dédié aux arts et métiers typiques de la lagune.

Enfin, l’actualité récente et les menaces d’attentats, ont été le prétexte à ce gouvernement local nostalgique des privations de libertés de l’époque fasciste pour instaurer un contrôle strict des calli de Venise et surtout de l’accès à la piazza. Plusieurs centaines d’hommes en arme : policiers, carabiniers, militaires, arpentent les calli et circulent sur les campi.

La piazza San-Marco n’est désormais accessible que par cinq points de passages, munis de portiques détecteurs de métaux, et des contrôles sont effectués par des vigiles. Il est entre autres choses, obligatoire d’ôter son masque pour accéder à la piazza. Tout refus entraînera la personne récalcitrante au poste de police pour un contrôle approfondi et des poursuites possibles.

Une fois sur la piazza, et selon l’endroit par lequel vous y avez accédé, vous vous trouverez « parqués » dans des sortes de parcs à bestiaux formés de barrières, qui nécessitent, pour passer de l’un à l’autre, de montrer patte blanche à des policiers en uniforme ou des vigiles. La partie centrale n’est accessible qu’aux VIP ou aux invités…
Pas étonnant donc, qu’il y eût moins de monde cette année pour le vol de l’ange, bien que la mairie de Venise se glorifie de 100 000 personnes présentes.

C’est Irene Rizzi, Marie de l’année passée, qui a eu le privilège d’inaugurer le Carnaval de Venise 2016, en étant jetée du haut du campanile de la piazza San-Marco pour voir si sa chute serait élégante, augure, dans ce cas, d’un carnaval de qualité.

Voici donc le vol de l’ange 2016 en images :

Vol de l'Ange - 001

Vol de l'Ange - 002

Vol de l'Ange - 003

Vol de l'Ange - 004

Vol de l'Ange - 005

Vol de l'Ange - 006

Vol de l'Ange - 007

Vol de l'Ange - 008

Vol de l'Ange - 009

Vol de l'Ange - 010

Vol de l'Ange - 011

Vol de l'Ange - 012

Vol de l'Ange - 013

Vol de l'Ange - 014

Vol de l'Ange - 015

Vol de l'Ange - 016

(photos Comune di Venezia)

Le maire de Venise, Luigi Brugnaro, qui, pour l’occasion, s’était vêtu comme un clown, ne manqua pas l’occasion de se donner en spectacle, populisme oblige…

Luigi Brugnaro - 011

Luigi Brugnaro - 000

Luigi Brugnaro - 004

Luigi Brugnaro - 005

Luigi Brugnaro - 003

Luigi Brugnaro - 012

Luigi Brugnaro - 010

Luigi Brugnaro - 013

Luigi Brugnaro - 008

Luigi Brugnaro - 007

Luigi Brugnaro - 006

Luigi Brugnaro - 001

Luigi Brugnaro - 009

16 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Pierre Bureau
    Fév 01, 2016 @ 00:37:53

    Très franchement, je suis allé avec ma fille sur la place St-Marc dans l’après-midi et je n’ai pas vu de barrage de police. De plus, le public est preneur des contrôles en ce moment, que ce soit en France ou en Italie (rappelez vous que les vénitiens ont encore à l’esprit le meurtre d’une étudiante vénitienne au Bataclan en novembre dernier par une bande d’islamistes).
    Pour ce qui est de la « junte néo-fasciste », je m’interroge toujours ce qu’a pu vous faire Brugnaro. Il vous a mordu ? Craché dans l’oeil ? Mis une amende ? Vous preniez une subvention de l’ancienne mairie Orsini et qu’il a interrompu ? Franchement, la politique de Brugnaro, pour l’instant, c’est kif-kif bourricot avec celles de Cacciari et d’Orsini.
    Quant à la place St-Marc et au Carnaval, c’est tout aussi gentil et cul-cul la praline que d’habitude. Pour tout dire, y avait un français habillé avec un costume de faux-pierrot et une toque de cuisinier, qui cherchait à faire de l’animation façon jeux sans frontières (le petit-fils de Guy Lux ?)

  2. oliaiklod
    Fév 01, 2016 @ 08:54:35

    Tout à fait, et cette photo est une pure invention probablement…
    Contrôles de police et obligation d'ôter le masque pour les costumés

  3. Adriana Venier
    Fév 01, 2016 @ 11:20:34

    Je les trouve bien courageuses ces jeunes femmes qui se lancent du haut du Campanile chaque année, accrochées à un simple câble! Je voulais leur rendre hommage.
    Cela dit, chers Olia et Klod, je ne suis pas du tout choquée qu’il y ait des contrôles de police et des portiques détecteurs de métaux pour accéder à la place Saint-Marc (s’il y en a vraiment puisque Monsieur Bureau dit qu’il n’a rien vu). Au contraire, l’inverse aurait été du pur laxisme. Croyez -vous qu’après les attentats de ces derniers temps il aurait été sérieux de laisser circuler tout le monde comme si de rien n’était? Au moins ça rassure les gens car un espace comme ça, bourré de monde ça peut donner de mauvaises idées à des fous furieux prêts à tout! Même si ça n’élimine pas totalement tous les risques.
    Bien cordialement.

  4. oliaiklod
    Fév 01, 2016 @ 11:32:09

    De toute évidence, les « portiques » dont la présence est vantée sur le site de la Ville de Venise, se résument en fait à d’antiques détecteurs manuels qui sont passés devant les gens, lors des « barrages (supposés) filtrants ».
    Nous ne ferons aucun commentaire sur l’illusion de sécurité que procure un tel dispositif.

  5. muriel
    Fév 01, 2016 @ 15:36:19

    Bravo à la coiffeuse la « Marie », qui a su reproduire la coiffure aux champignons (voir 10ème photo en partant du bas). Olga et claude avaient fait un article là-dessus : https://oliaklodvenitiens.wordpress.com/2015/03/14/coiffure-aux-champignons/

  6. Pierre Bureau
    Fév 01, 2016 @ 15:49:41

    Je suis allé sur la place St-Marc jeudi soir; vendredi midi et dimanche après-midi: je n’ai vu aucun contrôle, à peine quelques vigiles et policiers. Je suppose qu’on met des barrages chargés de faire du théâtre seulement lorsqu’il y a un événement qui attire les foules, comme le vol de l’ange.
    Je ne mets pas en doute qu’il s’agit d’une illusion de sécurité. Cela me rappelle la plage de Durban, où sont en place des filets anti-requins, qui s’arrêtent à un mètre de la surface et à un mètre du fond, ce qui fait que nombres de squales se faufilent entre la plage et le filet. Le secret est qu’ils se sentent gênés, mal à l’aise, coincés et n’attaquent pas les nageurs.
    Si ces contrôles dissuadent les touristes de venir; alors je suis le pape. Si on veut justifier ce raisonnement en disant qu’il y a moins de touristes que l’an dernier; je vous ferais tout simplement noter qu’il y a toujours moins de visiteurs au Carnaval quand celui-ci commence fin janvier ou début février que quand il se déroule à la fin février ou début mars. Dire le contraire serait de la mauvaise foi.
    Et si ces contrôles d’identité sont typiques des néo-fascistes, alors je crains que ces derniers aient pris le contrôle du gouvernement français, parce qu’on a jamais vu autant de contrôles à Paris que depuis trois mois. Il semble que le Brugnaro se lance sur les traces de Hollande.
    En parlant de mauvaise foi, ce serait bien de rappeler que de donner une ile de la lagune en concession pour en faire un hôtel est une chose relativement courante pour la municipalité de Venise: on peut noter l’ile des Roses, attribuée par la « Junte Cacciari » à la chaine Marriott, ou encore l’ile de San Clemente, donnée en concession aux Benetton par une autre « Junte Cacciari », ou l’ile de la Chartreuse cédée à la famille Sonino (dont le chef est le bâtonnier de Venise) pour en faire un hôtel, des restos et une marina, ou bien la décision de donner le Mulino Stucky à la chaine Hilton ou la douane de mer à M. Pinault (au travers de sa fondation).
    Aussi; je ne suis pas particulièrement choqué d’apprendre que le maire actuel cherche un repreneur pour l’ile de Sant’Andrea, qui n’est guère entretenue.
    Précisons au passage que les concessions sont généralement de 99 ans sauf exception (la douane de mer et les entrepôts du sel sont attribués pour 30 ans seulement).

  7. Adriana Venier
    Mar 26, 2016 @ 14:42:45

    Bonjour Olia et Klod,

    J’ai remarqué que depuis le 1er février vous ne faites plus de nouveaux articles sur le site du blog. Comme je devais partir à Venise pour 15 jours, début mars, j’ai attendu mon retour pour voir. Je me suis même réabonnée sur le blog, pensant que peut-être j’avais fait une fausse manœuvre et que je ne recevais plus les articles. Mais ça n’était pas ça, je suis toujours abonnée.
    C’est vrai, je dois le reconnaître, je suis un peu déçue. Avez-vous arrêté le blog pour vous consacrer à Facebook et Twitter « seulement », la charge étant trop lourde? Ou bien est-ce un arrêt momentané?
    En tous les cas Venise est une ville merveilleuse, j’y vais avec grand bonheur en séjour une fois par an, et chaque fois je découvre de nouvelles merveilles, je rencontre de nouvelles personnes aussi. Chaque séjour est très enrichissant.
    Merci beaucoup de me dire ce que vous avez décidé de faire par rapport à votre blog.
    Bien cordialement.

  8. oliaiklod
    Mar 31, 2016 @ 12:12:02

    Ben, nous n’avons plus notre appartement à Venise, le nouveau maire ne veut plus de cela… et puis, on avait envie de prendre notre retraite.
    Du moins provisoirement… la corruption rattrapera bientôt ce maire, comme tous les autres, et nous pourrons alors reprendre une vie normale.

  9. Adriana Venier
    Avr 01, 2016 @ 17:52:32

    Bonne continuation et merci pour tout le travail formidable que vous avez fait.

  10. Muriel
    Avr 02, 2016 @ 08:10:51

    Oui, merci pour toutes ces lectures intéressantes que je suivais avec plaisir quotidiennement. Bonne retraite!

  11. Raulhac
    Avr 15, 2016 @ 17:24:10

    Bonne retraite, mais si cet abandon est du au nouveau maire, cela est bien triste

  12. Marie-Hélène Couraud
    Avr 23, 2016 @ 01:15:12

    Je n’ai plus de nouvelles depuis début février………..

  13. oliaiklod
    Avr 23, 2016 @ 08:11:54

    Ce qui est tout à fait normal.

  14. Raulhac
    Mai 02, 2016 @ 23:52:24

    Quel est donc le grand mal que ce nouveau maire, un peu ridicule dans son déguisement , a pu vous faire , au point de vous priver d’appartement…et de nous priver de vos passionnants commentaires sur venise?

  15. Pierre Bureau
    Juil 29, 2016 @ 13:57:23

    Je comprends mieux votre position maintenant sur le maire, qui me semblait exagérée pour ne pas en dire plus. Vous aviez un des appartements de la mairie (qui en a quelques milliers, trustés par les bons amis et les clients politiques) ?

    On a du se croiser au concert des capricieuses organisé par les Amici della Musica au Labbia. Je m’y étais inscrit avec des amies parce que c’est bien le seul moyen de voir les fresques du Tiepolo, mais le concert était excellent !!

    J’espère bien que vous reprendrez votre blog, qui est excellent.

  16. oliaiklod
    Juil 29, 2016 @ 14:00:13

    Non, notre propriétaire était anglaise, mais le maire avait décidé de favoriser les vénitiens (promesse électorale).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Tous les articles des derniers mois…

%d blogueurs aiment cette page :