Davide Rampello, portrait du directeur Artistique du Carnaval de Venise

Notre dernière information à propos des déclarations de Davide Rampello à provoqué un certain émoi, voir même une incompréhensible opposition au projet d’allongement de la durée du Carnaval.

Un certain nombre de personnes ont même précipitamment fait courir une rumeur (notamment sur la nébuleuse Facebook), disant que nous avions donné une information erronée, que le site officiel ne disait toujours rien, bref, qu’il ne fallait surtout pas lire et croire les informations données dans ce blog. Comme nous l’avons écrit par ailleurs, nos informations peuvent être lues par toute personne abonnée aux quotidiens vénitens

Et cela avant même de connaître le programme définitif

De ce point de vue, vous serez bientôt fixés, puisque le programme sera bientôt en ligne (source http://www.carnevale.venezia.it/ du 3 novembre )

Quand à la nomination du nouveau directeur artistique, elle est également en ligne désormais (source http://www.carnevale.venezia.it/ du 20 octobre affichée en ligne le 5 novembre ) :

Davide Rampello nuovo Direttore Artistico del Carnevale
20 October 2010

IL CDA DELLA VENEZIA MARKETING EVENTI DELIBERA DI AFFIDARE L’INCARICO DI DIRETTORE ARTISTICO DEL CARNEVALE DI VENEZIA 2011 A DAVIDE RAMPELLO.

Venezia 20 ottobre 2010

Il Consiglio di Amministrazione della Venezia Marketing & Eventi spa ha deliberato all’unanimità di affidare l’incarico di direttore artistico solo per il Carnevale 2011 a Davide Rampello e al suo team formato da Marco Amato e Stefano Karadjov dopo che saranno state rinegoziate le loro richieste economiche. Il precedente direttore artistico Marco Balich non ha ritenuto di presentare la sua proposta dopo aver analizzato il briefing che era stato inviato ai due invitati lunedì 11 ottobre. Il Consiglio prende atto e lo ringrazia per l’attività svolta nel triennio 2008-2010.
L’alternativa di gestire il Carnevale di Venezia senza direttore artistico con le competenze esistenti all’interno della VM&E non è mai stata ritenuta percorribile dal Consiglio, che ha inoltre dato mandato al Presidente Rosa Salva e al Dott. D’Oria di negoziare sia i compensi della direzione artistica, sia i costi alberghieri e logistici. Per quanto riguarda il piano della manifestazione dovrà iniziare la fase negoziale e di industrializzazione dei progetti proposti all’interno della fattibilità economica e di budget che dovrà essere confermato dopo che il Comune e il Casinò formalizzeranno le allocazioni di spesa per la VM&E. Se rimarranno le risorse del 2010 la spesa complessiva di tutte le attività del Carnevale, direttore artistico incluso, non potrà superare il 1.000.000,00 (un milione/00) di euro al netto di eventuali sponsor che potranno essere portati dal direttore artistico o reperiti dalla struttura della VM&E. (Source FIDEST – 22 octobre)

En fait, le 20 octobre, est la date de la réunion qui a entériné cette décision.

Si certains ont semblé ignorer qui est Davide Rapello, pour les vénitiens, et pour les authentiques carnavaliers, il est loin d’être un inconnu.  De 1992 à 1994 il à été le : Direttore Artistico del Carnevale di Venezia, della Festa del Redentore, della Regata Storica e del Festival “Musica e Architettura : le chiese di Venezia”…

Nous vous passerons la lecture son édifiant CV (il y a 6 pages entières de références, et pas des moindres), pour vous rappeler que pour beaucoup d’entre nous, cela correspond à la meilleure époque du Carnavale de Venezia. Nous serions donc bien bêtes de nous inquiéter, laissons ce genre de comportements aux ignorants de la véritable histoire du Carnaval et aux abruti-e-s qui ne pensent, constamment qu’à dénigrer le travail des autres, de manière purement gratuite..


Davide Rampello nous annonce dont 3 semaines de Carnaval avec un programme plus proche du Carnaval authentique et historique, plus accessible aux vénitiens. Pour les plus anciens, nous n’avons qu’à nous louer de son organisation et de ses projets. Celles et ceux qui, à cause des vacances scolaires ne pouvaient se rendre au carnaval pourront le faire désormais. L’étalement sur 21 jours au lieu de 10 fera qu’il y aura peut être moins de monde en même temps, et que le vie à Venise, pendant le Carnaval sera plus facile. Peut-être que Davide Rampello prendra aussi compte des demandes des costumés, de leur volonté de pourvoir bénéficier de déambulations en cortèges, certains jours, ou de bals, costumés, gratuits sur des campis excentrés… Qu’il sache que nous pouvons être de relais de vos souhaits en matière d’animations pour les costumé-e-s.

Enfin, attendons de voir réellement le projet complet que nous propose Davide Rampello avant de commencer à imaginer émettre des critiques.

En ce qui nous concerne, nos critiques viendront après le 10 mars, qu’elles soient positives ou négatives, quand nous aurons vu et vécu ce nouveau Carnaval.

3 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Walter marie-delphine
    Nov 06, 2010 @ 09:32:49

    je suis outrée de lire que certaines personnes critiquent déja ces informations (que tu donnes, en croyant bien faire, pour la satisfaction de tous) ! Je te rejoins sur le fait que cet étalement sur 3 semaines, s’il se fait, permettra à tous ceux qui sont coincés actuellement par les vacances scolaires, étagées en france sur plusieurs dates, de participer, avec moins d’encombrement dans les trains, et sur place ! je trouve que c’est une excellente réforme si elle aboutit …donc à suivre, et comme toi, je ne crois que ce que je vois, donc les critiques ce sera pour plus tard !Au passage, bel homme ce nouveau venu …

  2. BRUN CHRISTIANE
    Nov 06, 2010 @ 09:49:17

    Tout à fait d’accord sur bien des points : allongement de la durée du carnaval (donc plus de dates possibles pr s’y rendre et places dans les hotels sur une plus large période).
    Défilé des costumés comme cela se fait dans de nombreuses villes françaises dans des lieux différents de Venise autre que la place St Marc.
    Possiblité d’aller à des soirées à des prix abordables. Les palais ne sont accessibles qu’entre 250€ et 750€, or nos costumes nous reviennent cher ainsi que le séjour à Venise, on ne peut donc pas y aller. Or ce sont les costumés qui font l’animation et le succès de ce carnaval. D’ailleurs souvent les touristes croient qu’on est payé pour déambuler.

    Merci de nous (les costumées) tenir au courant

  3. lallier
    Nov 06, 2010 @ 22:33:22

    attention je fais partie des sceptiques et si j’ai émis un doute sur l’info parue dans la presse vénitienne c’est que le site officiel (celui de Davide Rampello)
    donne toujours à ce jour les dates du 26 Février au 8 Mars.
    Nul doute que pour 2012 il pourrait y avoir 3 semaines de carnaval……..pour 2011 il serait plus qu’étonnant que les programmes puissent être improvisés en 4 mois
    David Rampello n’ayant été nommé que le 20 Octobre.
    J’avais les infos et de sa nomination et de ses déclarations avant de les lire sur votre blog…………..je continue à être sceptique et pas persuadé qu’un allongement du carnaval sera un plus
    Par contre je suis entièrement favorable sur un carnaval qui reviendrait à plus d’autenticité……pour les mêmes raisons qu’exprimées par René

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Tous les articles des derniers mois…

%d blogueurs aiment cette page :