Régate des Befane

La légende raconte que la Befana apporte aux enfants du charbon ou du chocolat. A Venise, l’amour de la rame veut que le 6 janvier, les cinq meilleurs rameurs de plus de cinquante-cinq ans s’affrontent sur le Grand Canal, déguisés en Befana.

Regate des Befane 2016 - Matteo Chinellato

Regate des Befane 2016 – Matteo Chinellato

La Befana est une figure typique du folklore italien. Son nom vient de la déformation d’Épiphanie en italien (Befana Epifania).

La légende raconte qu’en allant apporter leurs cadeaux à Jésus, les Rois Mages ont rencontré la Befana. Ils lui ont demandé de venir avec eux mais elle a refusé, disant qu’elle avait trop de travail à faire à sa maison. Elle s’est ensuite rendu compte qu’elle avait eu tort de ne pas aller avec eux. Aussi elle a filé avec son balai à la recherche des Rois Mages, portant ses propres cadeaux pour l’Enfant Jésus. Mais elle ne les a jamais rattrapés. On raconte que la Befana cherche encore l’Enfant Jésus.

La nuit de l’Épiphanie, la Befana passe en laissant des cadeaux pour les enfants, imitant les Rois Mages apportant des cadeaux à Jésus. La Befana à l’air d’une sorcière sympathique, avec une verrue sur la figure et des habits déchirés. Elle vole sur un balai et descend dans les cheminées pour apporter des jouets pour les filles et les garçons.

Regate des Befane - 2016

Chaque année, le 6 janvier au matin, des hommes déguisés en vieilles femmes avec des balais (befana) font la course sur le Grand Canal à bord d’embarcations diverses. Ils incarnent ainsi la sorcière Befana qui apporte des cadeaux aux gentils enfants et du charbon à ceux qui ne l’ont pas été. Le Pont du Rialto est décoré pour l’occasion d’une chaussette géante qui matérialise la ligne d’arrivée.

Regate des Befane - 2016a

Regate des Befane - 2016y

Le maire de Venise a ensuite longuement posé en compagnie des vainqueurs…

Regate des Befane - 2016t

Regate des Befane - 2016e

4 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Daniel BERNARD
    Jan 07, 2016 @ 01:03:18

    Merci et meilleurs voeux également

  2. R Mentré
    Jan 07, 2016 @ 09:04:34

    L’epifania tutte le feste porta via

  3. Patrick Landreau
    Jan 07, 2016 @ 09:09:31

    c’est une manifestation toujours aussi sympathique … et bon enfant ! un spectacle haut en couleurs et tellement vénitien.
    cette année, une nouveauté. en plus de l’hymne national italien, les organisateurs ont diffusé via des haut-parleurs notre hymne national par solidarité. un témoignage en écho à la déclaration du président Martarelli ; Italie et Fance unies contre la barbarie. grazzie mille !!!

  4. leder annette
    Jan 07, 2016 @ 09:41:52

    meilleurs voeux pour 2016!
    merci pour votre blog que j’aime consulté

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Tous les articles des derniers mois…

%d blogueurs aiment cette page :