Le arti e i mestieri di Venezia

Marco Maccapani est le nouveau directeur artistique du Carnaval de Venise de 2016 à 2018, lui qui, depuis plus de 30 ans, a été un concepteur et créateur de grands événements et des productions de télévision berlusconienne et de publicité.

Marco Maccapani

C’est donc un tournant vers les paillettes et le bling-bling que Luigi Brugnaro, le nouveau maire de Venise, a décidé de prendre, fidèle à ses idées et à tout ce qu’il a fait depuis son élection.

 Le 10 novembre a donc eu lieu une réunion pour la presse, dans le but de présenter le nouveau directeur artistique choisi par le nouveau maître de Venise, puis de présenter les nouveaux acteurs du carnaval (ceux qui toucheront les subventions), avec la société Vela spa comme partenaire officiel (Vela spa est la société de la Commune qui organise désormais les grandes manifestations).

Presentation Carnaval 2016

Puis, le programme du Carnaval de Venise 2016 à été annoncé officiellement :

Le arti e i mestieri di Venezia
Les arts et les métiers de Venise

Le recentrage sur Venise, de la part d’un maire qui souhaite l’indépendance de la Padanie (et de Venise), n’est pas une révolution en soit.
Le nouveau maire de Venise souhaite que les vénitiens se réinvestissent dans leur Carnaval, qui doit être avant tout une fête pour ses concitoyens.

« Je ferai ce Carnaval avec les vénitiens » à annoncé le maire de Venise.

Le carnaval se déroulera pendant trois semaines, du 23 janvier au 9 février.

Pour l’ouverture, à Cannaregio, on pourra assister à une reconstitution de la parade aquatique donnée pour la victoire de Lepante.

Fête des Marie

Les grands évènements du carnaval sont confirmés, avec la Fête des Marie (avec des grands noms de la mode dans le jury), et les vols (vol de l’ange, vol de l’aigle, vol du lion…). De nombreuses initiative, partout dans la ville, seront accessibles pour le public depuis une application (sur téléphone ?).
Reconduction des animations à l’Arsenale, mais pas de privatisation de San-Marco qui sera dédiée à la valorisation de l’excellence et du professionnalisme des vénitiens, dans un projet intitulé « Le fabbriche di Venezia in Piazza San Marco« . Le Grand Teatro des dernières années disparaît donc.

 Le maire de Venise, Luigi Brugnaro, a commenté ainsi : « Le Carnaval est un événement culturel qui exprime le désir de liberté et un sentiment de sarcasme et d’ironie qui est en nous, mais il est aussi un événement économique important pour notre ville et un moment de grande attention internationale. » Déplorant que, au fil du temps, l’évènement était devenu de plus en plus commercial, écartant de la fête nombre de personne, il a souhaité que l’on retrouve à Venise la fête populaire de l’époque de Scaparro.

L’objectif principal est d’associer non seulement Venise mais aussi les îles et le continent, avec une vision du tourisme visant de plus en plus à des expériences enrichissantes pour ceux qui viennent pour visiter la ville et de réduire les formalités administratives pour les commerçants qui veulent contribuer, de diverses manières, à l’événement.

Le maire de Venise a aussi rappelé qu’il fait de la sécurité son premier point, et que, lors des grands évènements, il y aura, en plus des caméras, plus de policiers et de contrôles pour rendre la ville plus vivable, même pendant les périodes de fête.

Carnaval de Venise 2016

Les commentaires sont fermés.

Tous les articles des derniers mois…

%d blogueurs aiment cette page :