Les pèlerines de Venise

Le voluptueux voyage, ou Les pèlerines de Venise à été écrit par le comte Marie Aimery de Comminges sous le pseudonyme Ginko et Biloba, et édité par la Société du Mercure de France, en 1906.

Hormis les ouvrages hippiques qu’il signait de son nom, le comte Aimery de Comminges usait des pseudonymes les plus inventifs.

« Tirez-moi donc les « Petit Beurre » du sac jaune. J’ai une faim de loup. » .

« La dame italienne arriva enfin, élégante, mince, agréable, avec une figure de chèvre ardente, des yeux fiévreux à la Ricard, une bouche tentaculaire, du rouge au lèvres, un peu de noir aux dents, un pied cambré comme un embauchoir et chaussé de daim blanc.

Très aimable, sa tête seule se mouvait. son corps restait raide au bord de la banquette de velours. Cette attitude s’adaptait mal avec l’ensemble, plutôt « chiffonné », de la personne. On crut en déchiffrer l’énigme lorsqu’on remarqua la préoccupation constante de l’italienne à raidir une forte poitrine qui se tenait insuffisamment sur une taille sans corset.« 

Ce roman nous promène dans une Venise de fin de siècle sur les pas d’aristocrates et de bourgeois oisifs et blasés, mais qui retrouvent dans Venise, comme un âme d’enfants, s’émerveillant des choses les plus simples, alors que les grands palais délabrés les laissent de marbre (parce qu’ils ont été vidés de leurs richesses et qu’ils sont délabrés).

Un livre à ressortir de l’oubli où il s’est retrouvé plongé, car il vaut bien des navets modernes.

Introuvable à un prix normal en France, on peut trouver une réédition en version française (attention, il existe une version en anglais).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Tous les articles des derniers mois…

%d blogueurs aiment cette page :