Bilancia (les balances)

Continuons notre découverte des techniques de pêches dans la lagune de Venise avec notre professeur Gigio Zanon auteur de nombreux libres sur la lagune de Venise et l’histoire de la navigation.

La pêche à la balance est aussi une technique ancestrale toujours utilisée de nos jours et dont il existe plusieurs variantes.

l’Altaleva ou Bilancione.

On peut voir ces Hauts Filets ou Grandes Balances sur les digues brise-lames, dans certains points de la lagune, ou à l’embouchure des fleuves, toujours dans des eaux de catégorie B.

L’outil est généralement formé par un filet quadrangulaire fixé aux quatre coins, par l’intermédiaire de câbles et de poulies, à des structures de support (poteaux métalliques ou de bois) qui permettent la manœuvre.

Bilancione

Le filet est immergé, de sorte à ce qu’il touche le fond. Puis il est relevé, et le poisson, pris et entrainé vers le centre. Une fois le filet relevé, le pêcheur va positionner une barque sous le filet, puis il détache la corde qui ferme la chaussette en son centre. L’usage d’éclairage est autorisé pendant la phase de récolte du poisson dans la barque, par contre, c’est un délit si la lumière est utilisée pour attirer les proies.

La Balance à main (Bilancia a mano), ou à poulie, beaucoup plus petite que le bilancione, est actionnée depuis une barque. Il se compose d’un filet fixé à un cadre métallique, attaché à une longue gaffe qui sert à le relever.

Bilancia

Ce filet horizontal sert à capturer la friture ou les appâts.

La plus petite des balances est appelée dans la lagune Bilancino.

Similaire à la balance à main, elle se manœuvre depuis la rive, manuellement, à l’aide d’une perche de 8 à 9 mètres de long (autrefois en bois, aujourd’hui en fibre de carbone).

Le plus souvent, un appât est mis dans le filet avant de l’immerger. cette pêche se pratique le long des rivières, des petits canaux, mais aussi, parfois dans les eaux de la lagune. Le filet de doit pas dépasser 1,50 mètre, et son maillage ne jamais être inférieur à 20 millimètres.

Cette pêche est interdite du 1er mai au 30 juin.

Bilancino

Enfin, dans le même genre de technique de pêche on utilise l’épervier, appelé à Venise : Rezzaglio.

Toutefois, peu de pêcheurs, de nos jours, ont la capacité technique de l’utiliser, et de plus, il est fort règlementé et même totalement interdit dans la Laguna de Caorle et le bassin de Lama del Morto.

Rezzaglio

Merci à Gigio Zanon pour son cours magistral sur les techniques de pêches dans la lagune, nous espérons bientôt commencer les travaux pratiques en sa compagnie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Tous les articles des derniers mois…

%d blogueurs aiment cette page :