John White Alexander

Il commença sa carrière en 1875 comme illustrateur au Harper’s Weekly avant de partir pour l’Europe (1877), étudiant avec le maître à Munich et Polling puis en Italie, où il fut, à Venise,  l’un des « Duveneck boys » avec : Joseph DeCamp,  Twatchtman, Otto Bacher et Julius Rolshoven.

Il se lia avec Whistler, dont l’influence sur son style est manifeste. C’est alors en effet qu’Alexander évolue d’une matière épaisse, empâtée, vers une touche plus fine et une couleur plus étale. De retour aux États-Unis en 1881, il continua à travailler pour le Harper’s, et devint parallèlement un portraitiste renommé (série des contemporains célèbres pour le Century Magazine, 1886 ; Walt Whitman, 1886-1899, New York, Metropolitan Museum).

Il habita Paris de 1890 à 1901, fréquentant Rodin, H. James, O. Wilde ou Mirbeau, et y fut en contact avec le Symbolisme et l’Art nouveau (Isabelle et le pot de basilic, 1897, Boston, M. F. A.).

Alexander revint s’établir à New York en 1901, où il jouit d’une réputation considérable, due en partie aux peintures murales exécutées à la bibliothèque du Congrès de Washington (1895-96) et au Carnegie Institute de Pittsburgh (1905-1915). Élu à la N. A. D. en 1902, il en fut le président à partir de 1909.

He started out in America producing pencil portraits for a photographer, then worked as an illustrator. Taking a study trip in 1877, he visited London, Paris, Munich and Polling in Upper Bavaria, attending Frank Duveneck’s school with the Duveneck boys. He went on to Venice and Florence, where he stayed until l881. Returning to New York, he became famous as a portrait artist. He moved to Paris in 1891 but often returned to America.

Si nous n’avons trouvé aucune toiles de son passage à Venise, il nous a laissé de nombreuses illustrations de la mode vestimentaire de son temps.

Voir aussi d’autres peintures ici

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