Carlo Scarpa. Venini 1932-1947

Marino Barovier reconstruit à travers plus de 300 œuvres le parcours créatif de Carlo Scarpa dans les années quand il a travaillé comme directeur artistique pour la verrerie Venini (1932 à 1947).

Le bâtiment de l’exposition : LES CHAMBRES DE VERRE est situé dans l’aile ouest de l’ancien pensionnat de l’île de San Giorgio Maggiore et dispose de 650 mètres carrés d’espace d’exposition.

L’exposition est la première initiative publique à être présentée dans LES CHAMBRES DE VERRE, projet culturel pluriannuel initié par la Fondation Giorgio Cini, en collaboration avec Pentagram Stiftung pour l’étude et l’appréciation du verre vénitien du XXème siècle.

Les œuvres sont réparties en trente types qui diffèrent par leur exécution technique et due la texture du verre. Le matériel présenté inclut des prototypes et des pièces uniques, des dessins originaux et d’esquisses, ainsi que des photos historiques et des documents d’archives. L’exposition offre une occasion de réfléchir sur le sens et l’importance de l’expérience du travail de conception de Carlo Scarpa, la période à laquelle Murano doit sa vocation expérimentale et d’artisanat, et offre une comparaison intéressante entre l’activité des concepteurs et celle d’un architecte.

La fondation Cini nous avait convié, cet été, à une visite privée :

Comme toujours avec la Fondation Cini, la prise de photos est totalement interdite, et toute publication soumise à leur approbation. C’est pourquoi nous avons été obligés de patienter avant de pouvoir publier notre article prévu initialement pour le 29 août, date de l’ouverture de l’exposition.

29 août – 29 novembre 2012
Heures d’ouverture: 10 – 19 heures – fermé le mercredi
pour plus d’informations : +39 041 5229138
Visites guidées organisées par : artsystem@artsystem.it
Numérovert 800 662 477

Laisser un commentaire

Tous les articles des derniers mois…