Francesco Guardi nous montre les fêtes vénitiennes

Note à l’intention de personnes mal intentionnées : Comme beaucoup de nos lecteurs le savent déjà, pour assurer la parution quotidienne de nos articles sur le blog, nous écrivons des articles « intemporels » plusieurs mois, à l’avance. Ces articles peuvent alors être déplacés selon les besoins de l’actualité. Par exemple, l’article ci-dessous à été écrit il y a plus d’un an. Donc, si des esprits éclairés, après nous avoir bloqué l’accès à leur forum de frustrés, imaginent que nous avons quelque intérêt à quoi que ce soit, ils se donnent une importance que nous serions bien loin de leur accorder (n’ayant plus rien à faire sur un forum dont on nous a privé l’accès, si un lecteur assidu ne nous avait informés de ces médisances, nous ne nous serions même pas aperçu de cette chose). Nous n’avons aucun besoin de « pourrir la vie » que qui que ce soit, même si ces gens-là s’ingénient à tenter de médire sur notre travail. Toutefois, les prochains articles programmés ont été vérifiés, et, le cas échéant, reprogrammés à une date ultérieure afin « de ne plus apporter de réponse et pourrir le jeu de 3 crétins jaloux et prétentieux« .

Nous remercions nos lecteurs assidus qui eux, respectent et apprécient le travail énorme que représente ce blog et la parution quotidienne d’un article qui demande d’importantes recherches pour proposer des informations pertinentes. Évidemment, devenir le premier blog francophone sur Venise (et même le second site après e-Venise) , avec ses 300 abonné-e-s et son millier de lecteurs quotidiens provoque des jalousies et des petites mesquineries de basse cour.

Les chiens aboient, la caravane passe…

Le doge, assis, est entouré de ses conseillers. On distingue le grand tableau de Véronèse. Le doge Sébastien Vernier accompagné de divers saints remerciant le Seigneur de la victoire de Lépante, au-dessus d’eux, au fond de la salle du Collège.

La tableau appartient au Musée du Louvre, actuellement prêté au Musée des Beaux-Arts de Dôle. Il provient d’une saisie révolutionnaire de la collection du comte de Pestre de Seneffe (1797). Il appartient à la série des fêtes vénitiennes comprenant douze tableaux.

Aile Denon, premier étage, section 23

Les dix tableaux de Francesco Guardi accrochés dans cette salle, évoquant les solennités organisées en 1763 lors de l’élection du doge Alvise IV Mocenigo (1763-1778) qui est peut-être à l’origine de la commande, font partie d’une série de douze. Guardi peindra les cérémonies du mois de mai 1763, ainsi que les fêtes qui suivront à différents moments de l’année. La série sera sans doute exécutée entre 1775 et 1780, d’après des gravures de Giambattista Brustolon (1712-1796) réalisées à partir de 1776 sur des dessins de Canaletto. Les deux tableaux manquants, le doge à San Marco et le doge sur la place San Marco, sont respectivement conservés, depuis 1802, aux musées de Bruxelles et de Grenoble.

Le doge s’apprête à participer à l’événement majeur des fêtes de l’Ascension, le mariage de Venise avec l’Adriatique (Spozalizio del mare), qui commémore la conquête de la Dalmatie au XIVème siècle. Il va gagner le Lido à bord du Bucentaure.

Le doge, entouré des autorités ecclésiastiques et civiles, se rend à l’église San Zaccaria l’après-midi du jour de Pâques. Il est précédé de dignitaires portant la couronne ducale.

Le doyen des électeurs place la couronne dogale sur la tête du nouvel élu. Des arquebusiers se tiennent de chaque coté de l’escalier des Géants. A droite, sous une arcade, un tapis indique l’endroit d’où le doge s’adressera à la foule.

Le doge est à gauche, sous l’arcade centrale du palais ducal. Une construction provisoire, sorte de temple symbolique portant ses armoiries, a été édifiée sur la Piazzetta. Une pyramide humaine issue d’un concours de gymnastique se dresse à coté d’elle.

La procession solennelle passe sous un long dais dressé à l’occasion des fêtes du Corpus Domini et faisant le tour de la place. Le doge est visible sous la seconde arcade, alors que la tête de la procession est déjà sous la tour de l’horloge, à droite.

Le doge se rend à San Nicolo de Lido pour écouter la messe, après le mariage de Venise avec l’Adriatique (Spozalizio del mare) qui commémore la conquête de la Dalmatie au XIVème siècle. Il s’apprête à remonter sur le Bucentaure après être passé sous un dais tendu pour l’occasion.

Au Musée des Beaux-Arts de Nantes :

Le doge offre un déjeuner aux ambassadeurs dans la salle dite des Banquets, après les avoir reçu dans la salle du Collège du palais. De nombreux convives ont le visage recouvert de la bauta, le masque blanc porté à l’occasion du Carnaval.

Assis sur le trône placé sous le Paradis de Tintoret et entouré du Conseil des Dix, le doge remercie le Conseil majeur dans la salle du palais ducal portant ce nom.  Saisie révolutionnaire de la collection du comte de Pestre de Seneffe (1797).

Au Musée de Grenoble :

Aux Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique :

9 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. marie40
    Juin 08, 2012 @ 07:32:49

    Je ne commenterais pas la 1ère partie de votre message, ne comprenant pas du tout ce dont vous parlez, mais je vous remercie de toutes ces informations que vous nous donnez sur Venise que je trouve passionnantes. Je suis bien consciente du travail que cela doit vous demander ! Merci.

  2. YVARS
    Juin 08, 2012 @ 08:24:13

    Merci et bravo pour vos infos quotidiennes. J’apprécie beaucoup.

  3. Walter Marie-Delphine
    Juin 08, 2012 @ 09:27:25

    Merci pour ces magnifiques tableaux qui rappellent le faste de Venise à la belle époque de sa gloire… j’apprécie tout ce travail de recherche qui doit être passionnant (mais demande beaucoup de temps et de disponibilité) ; il faut passer outre les commentaires désobligeants, d’où qu’ils viennent, et qui n’ont strictement aucune importance.
    On ne peut jamais faire l’unanimité hélas… dans ce bas monde !

  4. NB
    Juin 08, 2012 @ 10:00:42

    J’ignore tout de la polémique de votre première partie…En tout cas, je vous lis tous les jours. Bravo pour votre blog et longue vie à lui !

  5. Preiss Marie Ange
    Juin 08, 2012 @ 10:13:31

    Personnellement j’adore ce blog
    Je vous l’ai déjà dit. Et je me régale tous les jours et je garde la plupart des articles
    Laisser parler les idiots
    On s’en fou

  6. de Vilaine
    Juin 08, 2012 @ 23:31:52

    Moi non plus je ne sais pas à quels aboiements de roquets vous faites allusion, mais je trouve votre site fort intelligent et, amoureux de Venise, j’y puise chaque jour un bonheur nouveau. Restez vous-mêmes, laissez passer les caravanes, elles s’useront avant vous j’espère!

  7. Giorgio CH
    Juin 11, 2012 @ 20:45:50

    J’apprécie énormément votre site que je consulte régulièrement car très instructif sur beaucoup d’évènements et surtout sur des détails de l’histoire et de l’art en général que (malgré quelques connaissances) j’ignore, j’apprécie la très nombreuse documentation en image, les petites histoires un peu « cocasses » et reconnais l’énorme travail que cela nécessite.
    Toutefois le site de Olia&Klod ne peut être comparé (pour autant que quelques jaloux s’y essayent) avec e-venise qui est totalement différent à mon avis et je n’engage que moi, il est actuellement le site francophone le plus complet sur Venise, j’entends par là pour un novice qui veut découvrir la ville les renseignements les plus pointus y figurent et demande un effort soutenu pour remettre à jour toutes ces informations nécessaires aux voyageurs en plus les reportages photos journaliers sont d’une qualité exceptionnelle.
    Il n’y a pas de « entre les deux mon coeur balance » j’adore ces deux sites et je congratule les auteurs de ces « merveilles » qui se donnent sans compter, d’abord pour la passion qu’ils éprouvent pour Venise et surtout l’envie journalière de la faire partager.
    Un grand merci à tout les deux.
    Giorgio CH

  8. oliaiklod
    Juin 11, 2012 @ 22:28:48

    Il n’était pas question de comparaison avec e-Venise et comme tous nous apprécions le travail titanesque de nos presque voisins Luc et Danielle, qui ont sur nous, la chance d’être désormais à demeure vénitiens, alors que nous ne le sommes que de façon intermittente.
    Leur site est LA référence sur Venise.

    D’ailleurs, les jaloux et les frustrés dont nous subissons parfois les petites piques assassines ne manquent pas non plus de médire sur les auteurs créateurs de e-Venise.

  9. Lovreglio Anne
    Août 14, 2014 @ 21:04:26

    Magnifique travail de choix des tableaux-

Laisser un commentaire

Tous les articles des derniers mois…