Le Doge et le Rédempteur

Cette peinture est une esquisse à l’huile et a été utilisée comme modèle pour un grand tableau que l’on peut admirer de nos jours dans la Sala del Collegio dans le palais des Doges, à Venise.

La scène se déroule sur la Piazzetta, avec le Palais des Doges sur la gauche et la bibliothèque conçue par Sansovino sur la droite.
Au premier plan, au centre le lion de Saint Marc et surtout, dans le ciel, apparaissent Saint-Marc et un autre saint. Ces deux figures ont été enlevées de la composition finale que l’on peut voir à Venise.

Ce tableau du palais ducal à été commandé pour commémorer la peste de 1575-1577, durant laquelle Alvise Mocenigo (1570-1577 Doge) s’est engagé à construire une église sur la Giudecca dédiée au Rédempteur. Il s’agit de la célèbre église réalisée par Palladio connue comme le Redentore. Le croquis datant probablement de 1577.

Cette esquisse fait partie des collections du Metropolitan Museum of Art, et fait partie, depuis 1910 du John Steward Fund, important donateur du musée.

Laisser un commentaire

Tous les articles des derniers mois…