Museo Storico Navale

Museo Storico Navale

Le Musée Naval appartient à la Marine Militaire Italienne, qui en a fait un lieu d’exposition.

Museo Storico Navale

Le musée est installé dans un édifice du XVème siècle, un ancien grenier de la République qui donne sur le campo San Biagio. Il se trouve à côté de l’Arsenal qui, en partie, est encore administré par la Marine Militaire Italienne. La mémoire de ses jours fastes est aujourd’hui gardée par ce musée qui est le plus important dans son genre en Italie. La surface d’exposition de l’édifice principal, se développe sur cinq niveaux pour un total de 42 salles.

Museo Storico Navale

Font également partie du musée, le Pavillon des Navires, installé dans l’ancien atelier des rames de l’Arsenal, et l’église de San Biagio, ancienne église de la Marine de la république dans un premier temps et de la Marine Autrichienne ensuite. Aujourd’hui on y célèbre les offices religieux de la Marine Militaire mais elle est aussi un espace d’exposition du musée.

Museo Storico Navale

Le piano terra du bâtiment principal et les deux premiers étages, sont dédiés surtout aux expéditions, aux personnages et au matériel de la Sérénissime et de la Marine Militaire Italienne. On peut aussi y voir des cartes, et des plans en relief d’anciennes possessions vénitiennes. Au premier étage, une salle est dédiée au Bucentaure, la galère de représentation depuis laquelle, chaque année, le jour de l’Ascension, le Doge jetait dans la lagune un anneau nuptial en signe symbolique des épousailles de Venise avec la mer.

Museo Storico Navale

Au troisième étage on trouve des maquettes et des objets appartenant aux bateaux de pêche et des embarcations typiques de la lagune vénitienne. Une salle est dédiée aux gondoles, parmi lesquelles une place de choix à été donnée à celle de miss Peggy Guggenheim donnée au musée après sa mort. Dans une autre salle sont gardées des précieuses maquettes de jonques orientales et des reliques provenant d’Asie.

Museo Storico Navale

La salle Suédoise, au quatrième étage, nous rappelle les liens entre Venise et la Suède et entre la Marine Italienne et celle Suédoise, en nous montrant, à l’aide de maquettes et de pièces de collection, quel a été le rapport des industries italiennes à la formation de la marine et de l’aviation suédoise.

Museo Storico Navale

La précieuse et riche collection de coquillages, donnée par madame Roberta di Camerino, conclut la visite du Musée.

Museo Storico Navale

Les photos sont autorisées à l’intérieur du musée, sous réserve de ne pas utiliser de flash.

Museo Storico Navale

Les fenêtres offrent de belles perspectives, tant sur des jardins cachés que l’on devine depuis le campo de l’Arsenal, soit sur le bassin de San Marco.

Bacino di San Marco

5 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. ytaba36
    Sep 14, 2013 @ 00:33:18

    Venice has some of the very best museums, this one, the Correr, the Museum of Natural History, Ca’Rezzonico …. tutti!!!

  2. Stephanie Dupont
    Sep 14, 2013 @ 08:38:19

    Superbe ce muse naval, je l’ai visité il n’y a pas bien longtemps !!!
    Bon week end !

  3. Blaise
    Sep 14, 2013 @ 17:09:47

    Il y a comme un goût de trop peu en photos…
    Sinon votre Blog est extraordinaire. Merci pour ces bons moments passés à feuilleter les pages.
    Bon dimanche.

  4. oliaiklod
    Sep 14, 2013 @ 21:48:05

    En fait, on a encore des choses à raconter sur le musée, ce sera pour plus tard… et pour les photos aussi, il y a beaucoup de chose à montrer. Disons que cet article était, surtout, pour vous mettre en appétit et vous donner envie d’y aller.

  5. Blaise
    Sep 14, 2013 @ 23:03:04

    Bien que d’origine vénitienne ,je suis maintenant trop vieux pour faire un cinquième voyage à Venise.
    Cordialement.

Laisser un commentaire

Tous les articles des derniers mois…