Paris – Venise en TGV, c’est possible ?

Pour concurrencer Thello, la SNCF a lancé le 11 décembre de nouveaux TGV Paris-Milan, via Lyon, Chambéry et Turin.

Sur le papier, c’est simple, pour aller de paris à Venise en trains à grande vitesse, il suffit de réserver un TGV Paris – Milan avec la SNCF, puis l’équivalent chez Trenitalia, pour Milan – Venise.

Pour cette grande première, la compagnie nationale a refait les rames à neuf et réquisitionné des personnels bilingues…
… enfin, presque.

Départ à 12h45, le train est bondé. On nous souhaite, au micro « Benvuti e Bienvenue ». Beaucoup de voyageurs sont italiens, beaucoup d’enfants, aussi.

A 13 heures, on nous propose un « repas servi à la place » (réservé aux première classe uniquement). Je commande et Olga sort de son sac ce qu’elle avait préparé à la maison (sage précaution russe). Elle a terminé depuis longtemps quand on m’apporte, après 45 minutes, un truc, sous vide, pas très appétissant. L’hôtesse m’explique que « la caisse du bar ne fonctionne pas« . Ce n’est, visiblement pas le seul problème…
Il semble donc préférable d’adopter la méthode soviétique pour le ravitaillement à bord.

Quand le contrôleur passe, c’est « la machine pour vérifier les billets qui ne fonctionne pas. Je vous fais confiance… » Le ronronnement du train pousse à la somnolence.

Nous passons la frontière vers 17 heures, sans encombre… mais peu après, le train s’arrête en pleine voie. Nos voisin transalpins de l’association « No al Treno ad alta velocità » occupent les voies pour une manifestation… il faut attendre l’intervention de la police pour que le train reparte, avec une heure et demie de retard.

A Turin, pendant l’arrêt, il y a beaucoup de mouvements dans le train. Ce ne sont peut-être pas que des voyageurs désœuvrés, il vaut mieux ne rien laisser trainer à ce moment.

Nous arrivons à Milan à 21h15, avec une heure et vingt minutes de retard. Pendant qu’une voix nous annonce « Bienvenue à Milan » en français, nous comprenons que notre train pour Venise est parti depuis belle lurette.

Pour nous simplifier la vie, il n’est plus possible de réserver le trajet complet directement sur le site de la SNCF (sauf des trucs comme ci-dessous), mais, en agence, avec un conseiller clientèle patient et compréhensif, il semble que ce soit possible, et même avec des offres que l’on ne trouve pas sur le Net.

Vous devrez donc réserver votre trajet en deux fois.

Sur le site de la SNCF :

3 départs quotidiens de Paris Gare de Lyon, pour Milano P. Garibaldi
Départ à 7h49 arrivée à 14h45
Départ à 12h45 arrivée à 19h47
Départ à 14h41 arrivée à 21h45

Compter entre 65,00 et 198,00 €uros

Sur le site de Trenitalia :

de nombreux départ(à peu près un toutes les heures, avec changement de gare)  sont proposés dont

Départ à 15h05 arrivée à 17h55
Départ à 16h05 arrivée à 18h55
Départ à 19h05 arrivée à 21h55
Départ à 20h05 arrivée à 22h55
Dernier départ à 21h05 arrivée à 23h55

Compter entre 17,00 et 45,00 €uros.

Si cela vous dite, nous avons trouvé cet itinéraire, proposé par la SNCF (plus long et plus cher qu’en voiture, avec le train c’est possible !)

3 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Rétrolien: Paris – Venise en TGV, c'est possible ? « Olia i Klod « Travels in the City
  2. Walter Marie-Delphine
    Déc 24, 2011 @ 10:28:25

    Quel cirque, ce voyage pour Venise ! Il semble en effet que par la SNCF tout ne soit pas possible de la plus simple façon, désormais !!!!
    … et question prix, bonjour ! S’il faut changer de train en prime, avec tous les bagages qu’on a, quelle galère ! Alors on verra si par Thello c’est mieux, car on n’est pas encore dedans, et pas encore arrivés !
    à suivre…. je crains que cette année soit bordellique ….

  3. Rétrolien: 100.000 | Olia i Klod

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