L’art de bien mourir

Erhardt Ratdolt, originaire d’Augsburg, travailla à Venise de 1475 à 1485.

Éditeur avec ses associés Bernard Pictor et Pierre Loslein du Calendario de Monteregio, il est célèbre pour avoir imprimé en 1486 (à Augsburg, à son retour, mais les caractères sont vraisemblablement ceux qu’il utilisait à Venise) le premier spécimen typographique. Il comportait des lettres de forme, des lettres de somme, trois corps de romain, un jeu de grec et un jeu de lettrines ornées. Cette typothèque, impressionnante, si on considère l’époque, est d’une qualité irréprochable et illustre la quasi-épuration des doubles lettres d’origine calligraphique.

Erhardt Ratdolt fut le plus dynamique des imprimeurs-éditeurs vénitiens de cette époque.

On a pu voir qu’il était à l’origine du premier décor typographique, mais c’est également lui qui imprima les premières lettres ornées les « litterae florentes » (auparavant, l’imprimeur laissait un espace vide en début de paragraphe pour laisser l’enlumineur compléter son travail).
On peut en voir un très bel exemple notables dans sont Arte del ben morire, qu’il publia le 2 novembre 1476. Il sera bientôt imités par d’autres imprimeurs.

litterae florentes

Parmi ses productions, le Calendario del Regiomontano, en 1476 également, porte une page de titre ornée, la première dans l’histoire du livre.

En 1482, il publia le premier traité de géométrie à figures, les Elémentaires d’Euclide. La légende prétend que dans sa passion novatrice, il fit imprimer quelques exemplaires de cette édition princeps en lettre d’or, c’est à dire qu’il inventa à cette occasion une encre ad hoc. Il fit également un grand usage des illustrations sur bois et fut le premier à illustrer ses livres avec des bois polychromes, avant de prendre sa retraite dans sa ville d’origine Augsburg où il dirigea encore un établissement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Tous les articles des derniers mois…

%d blogueurs aiment cette page :