Corte de la Comare

En vénitien, une « comare » n’est point une femme à la langue bien pendue, mais une sage-femme (levatrice en florentin).

Tassini cite une autre corte de la Comare (avec un sottoportico du même nom) à San Cassiano.

Le 29 septembre 1689, le Magistrato della Sanità (le magistrat à la santé) a établi certaines règles au sujet des femmes voulant exercer la profession de sage-femme. On retrouvera tout ce qui leur était imposé dans le texte qui est conservé sous le titre de « Della Comare. »

On y trouvera, en autres choses, stipulées que les sages femmes de confession juive ne pouvaient aider dans l’accouchement de bonnes chrétiennes.

La corte de la Comara, dont l’accès est aujourd’hui condamné par une porte, se trouve dans le sestiere de Dorsoduro, à quelques pas des Cerchieri, à proximité du campo San Barnaba, le long du rio Malpaga. Selon Galliciolli, cette cour est ainsi dénommée car une sage femme y logeait.

Avec sa margelle de puits gothique et son escalier extérieur typique, cette paisible cour est caractéristique des cours telles qu’elles étaient, à Venise aux XVème et XVIème siècle.

Corte de la Comare

Corte de la Comare

Corte de la Comare

Corte de la Comare

Corte de la Comare

 

3 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Yvonne
    Sep 26, 2015 @ 02:03:01

    Thank you for explaining about « comare », I often wondered, now I know. It’s a nice little court.

  2. Lounès Abbas
    Sep 26, 2015 @ 11:16:56

    C est endroit est vraiment mignon, dommage si il est maintenant privé, avec la corte della Tiagapiera à Santa Crose (pres de al ocche) sont vraiment mes deux préférées.
    Merci pour cet article sur le noms des rues et votre blog en général.
    Et pour ceux qui veulent en savoir plus sur les noms il y a « Curiosità Veneziane » de Giuseppe Tassini aux editions Filippi (editeur Venitien situé Calle del Paradiso).

    Pour les Amoureux de Venise et pour aller sur la trace des puits de Venise « Vere da Pozzo di Venezia » chez le meme editeur sera une façon de découvrir Venise ou redécouvrir mais en suivant les puits 🙂

    Et encore merci 🙂

  3. stephanie dupont
    Oct 01, 2015 @ 16:56:11

    cette corte est superbe…j y suis rentree cette semaine et il n y aucune porte qui en empeche l entree,ils onts seulement mis un ptit portail au bas des escaliers qui sonts a l interieur car les gens y montaient faire les photos et devaient deranger les habitants….. ciao OliaKlod…. 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Tous les articles des derniers mois…

%d blogueurs aiment cette page :