Ne jouez pas avec l’eau

Article de presse du Pd

Le communiqué de presse publié le 11 septembre dernier par Alessandra Moretti (jour notoirement néfaste pour les transports) et les déclarations de Davide Zoggia, indiquent que le Pd a décidé, en grand secret, d’adopter une adaptation du canal Vittorio Emmanuelle à la circulation intense des grands navires de croisières : une sorte d’autoroute pour HLM flottants au coeur de la lagune, au moment ou Luigi Brugnaro, le nouveau maire populiste de Venise, ne cesse de répéter qu’il veut moins de touristes et plus d’argent pour la cité lagunaire.

D’un côté la harangue, d’un autre les actes.

Le « projet » qui ne sera présenté publiquement que dans quelques semaine, semble donc avoir reçu la bénédiction « ex ante » de l’ensemble de la classe politique italienne et vénéto-indépendantiste.

De telle déclarations, effectuées pour le compte du Parti Démocrate (Pd) dénotent le manque de démocratie, l’irrespect de la classe politique pour les électeurs, et même le mépris total pour les militants des cercles du Pd qui n’ont même pas été consultés sur ce qui allait se décider au sein du parti.

Nouveau projet de canal

Les vénitiens, qui viennent de porter, pour la première fois depuis des dizaines d’années, ce parti à la direction de la ville, commencent donc à désenchanter, surtout qu’aucune réponse à leurs interrogations n’a été donnée :

1 – a quelle profondeur et sur quelle largeur le canal sera creusé ? Est-ce qu’un relevé bathymétrique a été fait sur le trajet proposé, avec quels résultats ?

2 – quels types de boues seront extraites, en quelle quantités, pour être stockées où ? Pour les savoir, des carottages ont-ils été effectués ?

3 – les navires devront faire face à une courbe en, L pour accéder au bassin d’évolution de 300 mètres de long à la Maritima. Où et comment sera t’il construit ? Est-ce que cela induit la destruction de l’isola dei Petroli et de l’isola delle Tresse, comme dans l’hypothèse de l’Autorité portuaire ?

4 – quel sera l’impact de cette excavation sur l’équilibre hydromorphique de la lagune, et en quoi il diffère par rapport à l’excavation du canale Contorta ?

5 – quel est l’impact des émissions totales de polluants, compte tenu de l’allongement de la route ?

7 settembre 2014

Les groupes citoyens de Venise, rappellent aux politiques, même fraîchement élus, qu’aucun projet ne passera en force, sans le consentement de la population, et sans que toutes les réponse aient été apportées.

Pour consulter, dans sa totalité le communiqué de presse (format pdf) publié ce lundi 14 septembre, par le Gruppo 25 Aprile, cliquez-ici.

7 Settembre

Les commentaires sont fermés.

Tous les articles des derniers mois…

%d blogueurs aiment cette page :