Synode de Mantoue

L’empereur Louis le Pieux convoque le synode de Mantoue pour régler le différent entre le patriarche de Grado et celui d’Aquilée.

L’empereur d’Orient demande au doge Giustiniano Participazio l’aide miliaire de Venise pour une expédition contre les Sarrasins en Sicile, ce qui prouve la reconnaissance de la puissance militaire de Venise alors naissante : la victoire de cette expédition augmentera le prestige de la ville.

Miniature contemporaine de l'école de Fulda datant de 826 représentant Louis le Pieux. Liber de laudibus Sanctae Crucis, Codex Vaticanus Reginensis latinus 124.

Presque en même temps, le 6 juin 827, l’empereur tente de déclencher une nouvelle manœuvre en convoquant à Mantoue un concile pour rétablir la primauté du patriarche de Aquileia sur la province ecclésiastique de Grado. Conformément à son attente, le concile délibère en faveur de la soumission des diocèses de l’Istrie à l’autorité de Massenzio et l’appel de son rival, le patriarche de Venerio au pape resta sans réponse en raison de la mort imprévue du pape Eugènio II.

Ainsi, au synode de Mantoue, Venise avait essuyé un affront important dans sa volonté de contrôle de la juridiction de Grado : la situation est alors particulièrement difficile pour l’église vénitienne.

LLP

Le patriarche d’Aquilée, Maxence, avait réussi à faire rattacher Grado à Aquilée en s’appuyant sur la prédication de saint Marc à Aquilée, la réaction de Venise fut rapide et efficace : un an plus tard, en 828, Venise fit dérober la célèbre dépouille de saint Marc à Alexandrie…

Ce 6 juin 827 est probablement la date précise la plus ancienne que l’Histoire de Venise nous a légué…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Tous les articles des derniers mois…

%d blogueurs aiment cette page :