Murazzi de Pellestrina

Bernardino Zendrini dont nous venons de vous parler, hier, à propos de la Tour de l’Horloge, est né à Saviore, dans le Val Cominica en 1679, à une époque où cette région faisait partie de la partie continentale de la Sérénissime République de Venise.

Bernardino Zendrini a étudié à Padoue, où il fut diplômé en médecine en 1700. Pendant une courte période, il exerça comme médecin dans sa ville de Saviore.

En 1704, il s’installe à Venise, où il démontre son penchant pour la science.

En 1708, à la suite d’une tornade sur la lagune, il écrit une thèse dans laquelle il démontre ses intuitions sur les lois de la gravité, ses théories sur l’électricité et la propriété des corps gazeux.

Puis, il s’est spécialisé dans l’étude et le calcul des phénomènes astronomiques et leurs liens sur les éléments liquides et en particulier sur le flux des rivières et les lois de leur débit.

En 1720, il fut nommé surintendant aux eaux, fleuves, lagune et ponts.

Vers 1738, on lui a demandé de concevoir des récifs artificiels pour protéger les digues le long de l’Adriatique. En effet, les simples digues érigées en bordure de l’océan pour protéger la lagune, faiblissaient à chaque tempête. Bernardino Zendrini imagina donc un système de murazzi di lidi, des récifs artificiels fait de rochers cimentés entre eux avec de la pouzzolane hydraulique, et du mortier de chaux, reposant sur une fondation armée et pavée, construits entre Pellestrine et Chioggia.
La première pierre fut scellée le 24 avril 1744.

Les travaux durèrent jusqu’en 1782, bien après la date du décès de Zendrini, dont les directives étaient suffisamment explicites pour que les travaux soient réalisés, même sans qu’il les supervise, dans les meilleures conditions. Ces travaux ont coûté environs 20 millions de lires vénitiennes.

Le Sénat vénitien lui a fait ériger un buste en marbre, dans le Palazzo Ducale, avec l’inscription suivante : Zendrini Bernardino, mathématicien de la république, par naissance Camuno, par mérite vénitien.

Bernardino Zendrini

Les commentaires sont fermés.

Tous les articles des derniers mois…

%d blogueurs aiment cette page :