Séisme Pascal

Un violent séisme dont l’épicentre semble avoir été vers le lac de Garde a touché tout le nord de l’Italie pendant les fêtes pascales de l’année 1064.

Tous les chroniqueurs qui ont relaté cette catastrophe font mention du jour de Pâques, qui tombait très exactement le 11 avril 1064 (sauf qu’en réalité, ils sont moins précis sur l’année exacte qui peut aussi bien être 1060, dans ce cas, ce serait le 26 mars, que 1065, ce qui donnerait le 27 mars).

Ce genre d’approximations et la façon d’écrire des chroniqueurs d’un autre temps font que, parfois, les recherches historiques révèlent quelques complexités !

Toujours est-il que l’on peut lire avoir ressenti deux fortes secousses, même à Venise, le dimanche de Pâques à midi, puis, de nouveau pendant les vêpres. Il y eût quelques dégâts sur des maisons et une grande panique dans toute la ville, mais on ne trouve trace ni de victime, ni de blessés.

Dans de nombreuses villes (qui ne sont pas citées) ont lit qu’elle ont été entièrement désertées et que ceux qui n’étaient pas mort pendant le tremblement de terre le furent de faim.

 Paisx de venise : l'empereur Barberousse et le doge se rencontrent

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Tous les articles des derniers mois…

%d blogueurs aiment cette page :