Le kaiser Guillaume II prépare sa guerre à Venise

Le Hohenzollern dans le bassin de San Marco

Ce dimanche 24 mars 1912, le Kaiser Guillaume II arrive à Venise.

Le roi Victor-Emmanuel est arrivé le lundi matin, 25 mars, à Venise, à 8 heures 35, il est acclamé par la foule.

A dix-heures, le roi s’est rendu à bord du Hohenzollern, accompagné du marquis di San Guiliano, ministre des Affaires étrangères. Il a été salué à son arrivée par les salves des navires italiens et allemands et les hourras des équipages.

La rencontre de l’empereur Guillaume et du roi Victor-Emmanuel a été extrêmement cordiale ; les souverains ses sont embrassés deux fois. L’empereur et le roi ont ensuite conféré en présence du ministre des Affaires étrangères.

Le roi Victor-Emmanuel repart le soir même pour Rome 

L’empereur Guillaume II quitte Venise le mardi 26 mars, à bord du Hohenzollern, accompagné du prince et de la princesse Auguste-Guillaume et de la princesse Victoria-Louise. Il est reçu ensuite dans la rade de Brioni par la flotte austro-hongroise.

Le Holenzollern II, yacht construit en 1892, , baptisés d’après le nom de la maison des empereurs d’Allemagne, fut le symbole de la volonté impériale d’apparaitre comme une grande puissance maritime. Ce deuxième Hohenzollern avait été construit par la compagnie AG Vulcan Stettin. Il mesurait 120 mètres de long, 14 mètres de largeur et 5,6 mètres de profondeur. Ce fut un yacht impérial de 1893 à juillet 1914. Jouet et passion du Kaiser Guillaume II qui y passait quasiment tout ses étés jusqu’à la déclaration de la Première Guerre Mondiale, ce bateau était une merveille de technologie, plus grand et plus rapide que beaucoup de paquebots de l’époque.

Hohenzollern

Les commentaires sont fermés.

Tous les articles des derniers mois…

%d blogueurs aiment cette page :