Nouvel an vénitien

Jusqu’à la chute de la Sérénissime République de Venise, dans tous les territoires, le premier jour de l’année était le 1er mars.

C’est seulement depuis le XVIème siècle, avec l’avènement du calendrier grégorien, que le premier jour de l’année à été déplacé au 1er janvier.

La République de Venise, forte de son indépendance, a maintenu inchangé son calendrier.

L’utilisation du début de l’année au début du printemps et de l’éveil de la vie naturelle était une pratique archaïque répandue que l’on retrouve, encore de nos jours dans d’autres civilisations, comme le nouvel an chinois.

Les noms des mois de septembre (septième mois après mars), octobre (8ème mois), novembre (9ème mois) et décembre (10ème mois) sont notre propre héritage de ce calendrier ancien.

De nos jours, en Vénétie, perdurent encore des traditions et des coutumes liées au nouvel an vénitien comme la coutume de Bruza Marzo qui signifie éveiller le nouvelle année. Dans ceratins endroits, comme à Valdagna, dans la vallée de l’Agno, c’est la Fora Febraro avec les sciòchi col carburo (des barils que l’on explose au carbure de calcium avec de l’eau) pendant que les enfants courent dans les rues en frappant sur des casseroles, ou trainant derrière leurs bicyclettes des boites de conserves vides : le bruit éloigne de froid (comme le bruit éloigne les démons pour les chinois).

C’est pourquoi, sur tous les documents, mais également sur les pierres tombales anciennes, ou sur les plaques commémoratives, on trouve l’inscription de la date suivi des lettres « MV » qui signifient More Veneto.

Cette habitude est un peu ennuyeuse dans les recherches que font tous les historiens dans les documents d’archives (et nous aussi) car il existe parfois plusieurs dates pour un même évènement, et il est donc nécessaire de bien discerner dans quel calendrier les enregistrements ont été faits.  Par exemple, la date 14 febbraio 1702 more veneto correspond au 14 février 1703 de notre calendrier.

Piero Sizza

Les commentaires sont fermés.

Tous les articles des derniers mois…

%d blogueurs aiment cette page :