Krk

Le 20 février 1481, après avoir défaits les troupes byzantines, les Vénitiens retrouvent l’île de Veglia (en croate Krk, en latin Curicta, en vénitien Vegia) dans l’Adriatique.

krk1

Veglia est une île croate dans le nord de la mer Adriatique. Elle est située dans la baie de Kvarner et fait partie du comitat de Primorje-Gorski Kotar.

Avec ses 405 km2 (exactement 405 218 994 m2, très légèrement plus petite que Cres), c’est la deuxième île adriatique en superficie.

De 1358 à 1480, Venise à confié l’administration de l’île aux duc de Veglia : les Frangipane.  Elle restera sous la domination vénitienne jusqu’à la chute de la République de Venise et sera régie, après 1480 par des fonctionnaires nommés tous les deux ans.

Après la chute de la République et la signature du traité de Campo-Formio en 1797, l’île passera à l’empire autro-hongrois pour une courte période, avant de redevenir française, puis de revenir aux Habsbourg jusqu’en 1918.

De nos jours, reliée au continent par un impressionnant double viaduc au dessus de la mer, l’île n’en est plus vraiment une…

 Krk

Les commentaires sont fermés.

Tous les articles des derniers mois…

%d blogueurs aiment cette page :