Un mort ne fait pas la guerre

A ora di vespro s’intese per la terra che il Signore di Carrara era stato in prigion strangolato per deliberation del Consiglio del X e fo detto essere morto di cattarro.

C’est ce que l’on peut lire dans la chronique de Sanudo à la date du 17 janvier 1406.

Francesco II da Carrare est né de Francesco dit « il Vecchio » dans la famille de Carrare. Devenu seigneur de Padoue en 1388 après l’abdication de son père, il dût lutter contre Gian Galeazzo Visconti qui occupa la ville dès 1389.

Avec le soutien des florentins et le consentement de Venise il réussit à forcer les milices viscontines à se rendre en 1390, et reconquiert la ville de Padoue. Afin d’agrandir les limites de sa seigneurie, il mena ensuite une guerre contre Francesco I Gonzaga, allié des Visconti, pour la conquête de Mantoue. Mais en 1397 il signe une alliance avec les Gonzaga, et son fils aîné, Francesco III épousa Alda Gonzaga, fille du seigneur de Mantoue.

La guerre contre Milan a continué même après la signature de la Paix de Pavie entre Milan et Venise en 1400.

Dès lors, les Carrares devenaient un danger pour Venise. Attaqué peu après et vaincu par ces mêmes Vénitiens, il fut conduit à Venise, et étranglé dans sa prison, sur ordre du Conseil des X, avec deux de ses fils, le 17 janvier 1406.

Son corps a été enterré dans une arche de Santo Stefano que l’on a surnommée Un morto non fa guerra.

Le lieu où fut inhumé la dépouille de son fils Francesco III ex seigneur des territoires de padoue est incertaine : certains parlent de San Marco in Boccalama, d’autres de San Biagio à la Giudecca, et d’autres de San Giorgio Maggiore.

Francesco II laissa deux autres enfants dont le dernier, après avoir servi contre les Vénitiens, fut aussi fait prisonnier et eut la tête tranchée en 1435. Avec lui finit la maison de Carrare.

Francesco II da Carrara

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Tous les articles des derniers mois…

%d blogueurs aiment cette page :