Restauration des appartements de l’Empereur

Le Comité Français pour la sauvegarde de Venise continue l’effort de restauration du Palais Royal. De nouvelles salles, faisant partie des appartements de l’Empereur, ont été restaurées et seront prochainement ouvertes au public.

Lorsque Napoléon, proclamé roi d’Italie en 1805, vint en visite officielle à Venise en novembre-décembre 1807, il prit en moins de 10 jours un ensemble de décisions parmi lesquelles la création d’un plan d’urbanisme, d’un port franc, de vastes jardins, d’une commission des sites, d’institutions administratives et culturelles, consacrant Venise comme seconde ville du royaume d’Italie. Au cœur de la Cité, place Saint-Marc, entre les Procuraties Vecchie et les Procuraties Nuove, face à la basilique de Saint-Marc, le Palais Royal de Venise, « l’Aile Napoléonienne », fut édifié en six ans, sous la responsabilité du vice-roi Eugène de Beauharnais.

Après le départ des Français en 1814, le décorateur du palais, Giuseppe Borsato, peintre ornemaniste qui participa aussi à la décoration de la Fenice, poursuit son oeuvre au service des Habsbourgs qui occupent le « palais impérial » pendant un demi-siècle. Dans les années 1920, les Savoie qui ont succédé aux Autrichiens en 1866, cèdent le Palais à l’Etat. Une partie est alors confiée à la ville de Venise qui y installe les collections consacrées à l’histoire de la Cité des Doges réunies à la fin de la République par le patricien et abbé Teodoro Correr, d’où le nom de Musée Correr pris depuis 1922 par un ensemble de salles de l’Aile Napoléonienne et des Procuraties Nouvelles.

Une vingtaine d’autres pièces, elles aussi richement décorées en style néo-classique, sont attribuées à différentes administrations qui y installent des bureaux. Ces pièces, qui ont beaucoup souffert d’une utilisation inadéquate, sont aujourd’hui progressivement libérées sous l’impulsion des restaurations entreprises par le Comité Français pour la Sauvegarde de Venise ; un accord signé en 2006 entre le Domaine et la Ville prévoit leur rattachement au Musée Correr et leur ouverture permanente au public : ainsi renaîtra le Palais Royal de Venise, accessible pour la première fois à tous.

Déjà il est possible de comparer avant et après restauration, et, ainsi d’apprécier le travail qui à été accomplis, dans le bureau de l’Empereur avant sa restauration :

Bureau de l'Empereur avant restauration

Plafond du cabinet de travail de l'Empereur avant restauration

Et ces derniers jours, une fois les travaux de restauration terminés et la plus grande partie de ses meubles mis en place :

Le bureau de l'Empereur après restauration

Le bureau de l'Empereur après restauration

Le bureau de l'Empereur après restauration

La même comparaison est désormais possible avec le salon des audiences :

salon-des-audiences-de-lempereur-2

salon-des-audiences-empereur

… nous vous en reparlerons très bientôt !

6 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. RANLIAL
    Déc 17, 2014 @ 07:45:44

    Le Musée Correr et la Bibliothèque Marciana sont magnifiques , on peut y passer des heures à regarder et admirer; alors avec cette restauration ce sera sublime.
    De plus de ce musée , vue splendide . Merci pour cette info ;

  2. Muriel
    Déc 17, 2014 @ 08:58:49

    Beau travail! Et financements entièrement privés!

  3. Patrick Landreau
    Déc 17, 2014 @ 09:00:19

    l’Histoire a parfois des raccourcis étonnants, non ? le paradoxe c’est de restaurer les appartements d’un tyran qui a commis tellement de destructions à Venise, qui a gommé des pans entiers et tellement importants du patrimoine vénitien : architecture, arts plastiques et/ou religieux, etc. … et puis c’est aussi sans oublier le malheur des gens concernés – victimes – de la volonté de cet empereur qui voulait faire de la cité des Doges une sorte de « petit Paris » …
    nous ne savons pas quoi penser … mais cela reste malgré tout choquant et cela va raviver de très douloureux souvenirs pour les vénitiens !
    vénitien de coeur, souvent en escale sur cette île magique, je boycotterai cette visite par principe de justice !

  4. M. Vaudenay
    Déc 17, 2014 @ 10:13:29

    eh oui !Napoléon a laissé de très mauvais souvenirs à Venise. Mais si ces salles sont ouvertes au public et permettent d’agrandir le musée Correr, pourquoi pas ? A Paris je me suis longtemps interdit de visiter le Sacré Cœur, bâti en punition de la Commune de Paris. Puis j’y suis quand même allé pour visiter et cela valait le coup même si l’histoire était très présente dans mon esprit. A Paris également je marchais rue Spontini en pensant fortement aux bureaux de la Gestapo, mais je prenais quand même cette rue. Garder sa conscience, mais également suivre le progrès et l’évolution des choses.
    Bon, musée Correr, marqué sur ma liste !! encore une adresse. (j’avoue ne pas avoir encore visité le musée Correr).

  5. Louis Bonnefous
    Déc 20, 2014 @ 20:01:03

    Restaurer les chambres où Napoléon et Eugène de Beauharnais auront chacun passé au plus quelques nuits, en se moquant de Venise comme de leur deux cent trentième pillage, c’est un peu comme si on reconstituait les appartements de Hans Frank au Wawel à Varsovie. Quand on évoque que cela fait partie de l’histoire de Venise, on pourrait, à ce jeu là, ériger à Hitler sa statue à Tel-Aviv, sous le prétexte fallacieux qu’il fait partie de l’Histoire Juive. C’est de la provocation. N’oublions pas que se trouvait une admirable église du Sansovino dédiée à San Geminiano et qui fut démolie pour construire la salle de bal qui ne servit quasiment jamais.

    Pour cela, je n’adhèrerais jamais au CFSV tant qu’elle suivra cette politique.
    Et, oui, c’était mieux quand des administrations occupaient les lieux des soi-disants appartements impériaux. On n’a pas idée de venir à Venise pour voir des souvenirs napoléoniens – on y va pour voir ce centre de civilisation incroyable qu’est Venise et qui n’avait pas besoin du psychopathe corse et de ses laquais pour pour rayonner. Il ne fit que la piller et la décima de ses habitants.

  6. celestecreation
    Déc 22, 2014 @ 11:31:50

    dans tout les cas, ces appartements sont magnifiques!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Tous les articles des derniers mois…

%d blogueurs aiment cette page :