Valle Olivari, près de Lio Piccolo

Valle Olivari, près de Lio Piccolo

Nous vous emmenons aujourd’hui dans une zone de la lagune nord de Venise qui est accessible à pieds ou, mieux, en bicyclette. Pour vous y rendre, vous devrez, en voiture, faire le tour de la lagune jusqu’à Jesolo, puis prendre en direction de la grande station de vaporetto de Treporti.

De suite après le pont, juste avant le cimetière de Treporti, vous prendrez alors à droite, la via Saccagnana qui longe le canal du même nom. Puis, vous prendrez à gauche après le gardien de caravanes, la via del Prà en direction de Lio Piccolo.

Valle Olivari, près de Lio Piccolo

On peut y aller également en vaporetto et en bicyclette depuis Venise. Prendre le vaporetto jusqu’à Treporti, puis suivre la même route…

Per i nostro amigui venexiani, è possibile arrivare in barca, per il canale San felice e poi, il canale Riga e accostare vicino di una casa al norte de Lio Piccolo.

Si vous regardez une carte, avant de partir, vous aurez l’impression que vous allez découvrir une vaste étendue d’eau.

Valle Olivari, près de Lio Piccolo

Mais la réalité, vue d’avion est toute autre…

Valle Olivari, près de Lio Piccolo

Suivez-nous à la découverte de la vallée d’Olivari.

En réalité, comme nous allons nous promener, soit à pieds, soit en bicyclette, nous allons restreindre notre parcours à une zone assez restreinte de cette partie de la lagune qui couvre tout de même 64 hectares.

Valle Olivari, près de Lio Piccolo

Les périodes les plus propices pour une visite sont le printemps, l’automne et le tout début de l’hiver, on accède à la vallée juste après le hameau de Lio Piccolo (si vous y accédez en voiture, vous pouvez la laisser juste en face l’embranchement vers le hameau ou sur la place devant l’église). Le nom de Lio Piccolo provient du latin Litus Minor, qui se rapproche de Litus Maior, qui désigne Lio (ou Lido) Maggiore di Jesolo. Lio est donc une forme désuète de Lido.

Hameau de Lio Piccolo - habitations "rustiques"

Le tout petit village de Lio Piccolo n’est pas plus grand qu’un hameau. On peut y visiter son église du XVIIème siècle dédiée à Santa Maria della Neve et la petite place en face du palazzo Boldù Arena (fin du XVIIème siècle).

Valle Olivari, près de Lio Piccolo

Bien que Lio Piccolo soit à notre époque un village purement agricole et dépeuplé, les preuves archéologiques décrivent l’endroit comme un prospère port de commerce dans la période impériale romaine dans la contiguïté de Lio Maggiore et d’Altino. On avait retrouvé, à demi immergés, les vestiges de deux grands greniers avec de riches sols en mosaïque .

Valle Olivari, près de Lio Piccolo

Les sources historiques indiquent, aux XI et XIIIème siècles,  un monastère, une église paroissiale dédiée à San Salvatore et une autre église dédiée à Santa Maria. Parallèlement à Torcello et d’autres villes de la lagune Nord, Lio Piccolo a également commencé à décliner vers le XIVème siècle, principalement en raison de l’aggravation des conditions climatiques et environnementales. La paroisse a été soumis d’abord à celle de Lio Maggiore, puis à celle de Torcello.

Boldù

Lio Piccolo et Le Mesole sont des lieux avec beaucoup charme, désuets, coins cachés à découvrir, offrant des points de vue pour observer discrètement la flore et la faune de la lagune.

Dirigez vous vers la sortie du village à travers les jardins de courgettes et d’artichauts qui font que ce coin de la lagune soit particulièrement pittoresque. La faible végétation caractéristique des marais salants cache une faune riche et intéressante. C’est un lieu privilégié de repos pour les oiseaux migrateurs, surtout les canards, en cas de temps défavorable.

Valle Olivari, près de Lio Piccolo

Valle Olivari, près de Lio Piccolo

La flore est typique des barenes et des sols salins : obione faux-pourpier ou arroche faux-pourpier (Halimione portulacoides), aster maritime (Aster tripolium), statice commun (Limonium serotinum), spergulaire maritime Spergularia media), des salicornes : (Salicornia sp .), soude maritime (Suaeda maritima), soude commune (Salsola soda), inule fausse criste ou inule perce-pierre (Inula crithmoides), des graminées maritimes : (Puccinellia palustris), troscart maritime (Triglochin maritimum). La flore présente également des zostères submergées (Zostera sp.).

Valle Olivari, près de Lio Piccolo

Des tamaris ont été plantés pour tenir les berges.

Valle Olivari, près de Lio Piccolo

Du côté des animaux, vous pourrez voir quelques amphibiens, si vous êtes suffisamment discrets, dont le crapaud vert (Bufo viridis) et des reptiles,  la couleuvre à collier (Natrix natrix) et  la couleuvre en damier (Natrix tessellata)…

Valle Olivari, près de Lio Piccolo

Si vous savez rester discrets, vous pourrez observer quantité d’oiseaux, surtout en période de nidification. Veillez cependant à ne pas les déranger pour ne pas perturber le délicat moment de la nidification.

On notera la présence de :

Blongios nain (Ixobrychus minutus) une espèce de héron nicheur et migrateur qui appartient à la famille des Ardéidés. C’est le plus petit des hérons européens et on l’appele ici Tarabusino.

Bihoreau gris (Nycticorax nycticorax), ou Héron bihoreau, est une espèce d’échassiers de la famille des Ardeidés. Son nom vulgaire dans la lagune est Nitticora.

Canard colvert (Anas platyrhynchos), Germano reale en italien.

Busard des roseaux ici nommé Falco di palude (Circus aeruginosus) qui gite dans les roselières.

Gallinule poule d’eau (Gallinula chloropus) ou plus simplement poule d’eau, une espèce d’oiseau appartenant à l’ordre des Gruiformes et à la famille des rallidés. On la reconnaît à son bec rouge à la pointe jaune. Elle est très farouche, ici on la nomme Gallinella d’acqua c’est presque pareil !

Chevalier gambette (Tringa totanus) : c’est un oiseau limicole, de la famille des scolopacidés, d’environ 25 à 30 cm, aux pattes rouge vif et au plumage à dominante brun gris. Vous l’entendrez nommer Pettegola par les vénitiens.

Bouscarle de Cetti (Cettia cetti), une espèce de passereaux au plumage brun roux foncé uniforme sur le dessus et blanc terne sur le dessous teinté de brun grisâtre sur les côtés de la gorge et de la poitrine. Remuante, elle agite la queue et les ailes et circule souvent la queue levée. Les habitants de la lagune la nommeront Usignolo di fiume.

Foulque macroule (Fulica atra) autrefois aussi nommée Morelle par Buffon, en raison de sa couleur noire. Vous la reconnaîtrez aisément grâce à son bec blanc surmonté d’une plaque frontale également blanche. Dans la lagune, c’est la Folaga.

Goéland argenté (Larus argentatus) et sterne commune (Sterna hirundo) restent omniprésents et peu farouches.

Valle Olivari, près de Lio Piccolo

A lire avant de partir :

  • Caniato G., Turri G., Zanetti M., 1995, La Laguna di Venezia, Cierre Edizioni, Verona
  • Bon M., Cherubini G., Semenzato M., Stival E., 2000, Atlante degli uccelli nidificanti della Provincia di Venezia, Provincia di Venezia Ass. alla Caccia, Pesca, Polizia Provinciale, Prot. Civ, Pari Opp., Padova
  • Bon M., Cherubini G., 1999, I censimenti degli uccelli acquatici in Provincia di Venezia, Provincia di Venezia – Associazione Faunisti Veneti
  • Rallo G., Pandolfi M., 1988, Le zone umide del Veneto, Muzzio, Padova

Valle Olivari, près de Lio Piccolo

10 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. RANLIAL
    Déc 12, 2014 @ 07:35:38

    Belles photos ; endroits paisibles ; merci .

  2. M. Vaudenay
    Déc 12, 2014 @ 08:10:55

    C’est beau, encore une adresse pour un prochain voyage… Il va falloir que j’y reste au moins six mois… La dernière fois je résidais à Jesolo, mais comme j’étais là avec un groupe, je n’ai connu que la ville de Jesolo assez banale en soi. Belles photos qui respirent le calme.

  3. Christophe Vincent
    Déc 12, 2014 @ 09:24:01

    Merci Olia pour tous ces reportages passionants ! Cordialement , Jean Christophe

  4. Rétrolien: simpleNewz - Olia i Klod RSS Feed for 2014-12-12
  5. Claudio
    Déc 12, 2014 @ 11:21:35

    Lio Picolo, c’est une de nos balades rituelles dans la lagune nord… Nous y allons plusieurs fois par an en famille, j’allais dire en bande, avec deux voire trois bateaux selon… C’est aussi une promenade gastronomique car nous allons toujours manger à l’Agriturismo « Le Manciane » à Lio Piccolo…. Un restaurant « Agriturismo » c’est comme une « Ferme-auberge » en France, on déguste les produits du terroir et les productions de la ferme, quand bien même soit-elle marine…. C’est une adresse que je vous recommande et où l’on se régale, et croyez-moi, le poisson n’est pas « décongelé »… Des fois, avec ma douce, on se le fait en Harley… Quand il fait beau, le tour de la lagune par la terre, peinards, avec une vraie moto, sur les toutes petites routes entre les barènes, c’est aussi le pied…

  6. Adriana Venier
    Déc 12, 2014 @ 19:13:04

    Un endroit paisible à découvrir absolument lors d’un prochain voyage. Vos photos sont superbes.
    Merci de nous faire partager vos secrets et vos trésors cachés, c’est un vrai privilège. Merci à Claudio aussi pour son adresse d’Agriturismo dans ce coin de petit paradis.
    Peut-on y accéder en vaporetto et à pied ou faut-il absolument une bicyclette (si c’est loin par exemple)?
    Cordialement.

  7. oliaiklod
    Déc 12, 2014 @ 20:45:06

    C’est accessible depuis Punta Sabbioni, ou Treporti …

  8. Claudio
    Déc 13, 2014 @ 11:06:31

    Heu, Adriana, si tu veux y aller à pied de Punta Sabbioni, tu as quand même 10 bornes!… De Treporti, il ne t’en reste plus que 5… Je ne suis pas un grand marcheur et je préférerais la bicyclette… je ne connais pas bien Treporti centre, mais si tu viens de Venise tu prends le vaporetto jusqu’au Lido, là, en face l’embarcadère, à gauche du restaurant « Giardinetto » il y a un marchand loueur de vélo, puis tu reprends la ligne 14 qui accepte les vélos, et tu descends à Punta Sabbioni… Cool… Tu peux même avoir la correspondance de Punta Sabbioni à Treporti si tu n’es pas une grande adepte de la pédale…

  9. Adriana Venier
    Déc 13, 2014 @ 14:08:21

    Merci Claudio pour l’adresse du loueur de vélo. ça semble être le mieux.

  10. Stephanie Dupont
    Déc 14, 2014 @ 12:57:04

    c est magnifique……

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Tous les articles des derniers mois…

%d blogueurs aiment cette page :