Nemenekhamon

Nehmeket est un sarcophage contenant une momie de la XXIIème dynastie, (1069-525 av. J-C).

Nemenkhetamon

A Venise, sur l’île de San Lazzaro degli Armeni, les pères mekhitaristes possèdent un musée abritant quelques trésors, mais également des pièces pour le moins surprenantes.

La momie était un cadeau de Bolos Bei Iusuf à la communauté de San Lazzaro degli Armeni en 1825. Pendant de nombreuses années, ce fut la seule momie présente dans la lagune. Désormais, le musée archéologique en possède deux autres.

On ne connaît pas le lieu exact de la découverte, mais c’était presque certainement Thèbes, en effet, dans le sarcophage une plaque indique le nom de la personne décédée qui est Nemenekhamon, d’une ancienne famille de Thèbes liée au temple d’Amon, probablement celui de Karnak.

Chose étrange, elle est enfermée dans un sarcophage vieux de 3500 ans environs, la momie est donc plus jeune de plus de 800 ans. Des inscriptions en partie effacées sur le sarcophage permettent d’avoir une vague idée de l’identité de la personne pour qui il avait été fabriqué, et qui en a été expulsée.

Le sarcophage a une riche décoration extérieure et intérieure ; la momie est présentée avec seulement la tête apparente, et est recouverte et protégée par un réseau « magique » composé de perles de verre de différentes couleurs qui unissent leurs efforts pour créer des dessins symboliques. Cette parure a fait l’objet d’une restauration en 2011 avant sa présentation dans l’exposition Venise et l’Égypte au Palais Ducal.

Nemenkhetamon

9 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. M. Vaudenay
    Déc 09, 2014 @ 07:06:14

    bonjour
    recevoir une momie en cadeau !!! EN voila une bonne idée pour cette période où on se demande quoi offrir à ses parents qui ont déjà tout !!!
    Des momies à Venise, on aura tout vu. Mais celle ci est bien belle avec sa parure de perles.

  2. Muriel
    Déc 09, 2014 @ 08:36:53

    Sait-on qui est Bolos Bei Iusuf, et pourquoi il a fait ce cadeau à cette communauté?

  3. Patrick Landreau
    Déc 09, 2014 @ 09:36:26

    le Bei était à l’époque un très grand notable égyptien, proche du roi d’Egypte. il avait fuit avec sa famille les massacres perpétrés alors contre la communauté arménienne. le roi d’Egype lui avait attribué un territoire sur lequel on été faites des fouilles, probablement les premières recherches « scientifiques » à cette époque. cette momie vient de ces fouilles et le Bei a certainement pensé plus utile de la faire migrer à Venise jugeant qu’elle serait mieux protégée ainsi plutôt que de la laisser en Egypte. l’Histoire lui aura donné raison d’une certaine manière.
    cette momie est d’une exceptionnelle valeur et comme le Bei était Arménien d’origine, c’est donc tout naturellement qu’il a offert ce cadeau de grande valeur aux frères installés dans la lagune et qui s’étaient dévoués aux malades. les fidèles se devaient, se doivent toujours d’offrir des présents de valeur aux plus pauvres.
    le fils du Bei, Nubar Pacha dont le buste vous accueille sur l’esplanade du monastère, était 1er ministre du roi d’Egypte. Nubar Pacha à l’origine du percement du canal de Suez, a beaucoup fait pour la communauté arménienne tant en Europe qu’en France à Paris et à Marseille notamment. le palais dans lequel vivait la famille en Egypte existe encore aujourd’hui.
    comme les arrières petits enfants de Nubar Pacha sont relativement proches, c’est avec plaisir que j’espère avoir répondu dans les grandes lignes à votre question.

  4. Muriel
    Déc 09, 2014 @ 10:29:47

    Merci Patrick, je suis comblée! Je comprends mieux le lien amical entre l’égyptien et le vénitien!

  5. oliaiklod
    Déc 09, 2014 @ 11:10:57

    Et mine de rien, avec des lecteurs comme nous avons, nous allons pouvoir prendre notre année sabbatique sans problème…😀

  6. Patrick Landreau
    Déc 09, 2014 @ 12:59:03

    merci pour vos messages. cela me touche beaucoup et c’est toujours un plaisir d’ajouter du contenu à votre site remarquable. a presto e buona giornata a tutti !

  7. Muriel
    Déc 10, 2014 @ 08:26:27

    Oui, ben, revenez-nous vite!

  8. oliaiklod
    Déc 10, 2014 @ 08:50:10

    mais nous avons presque terminé d’écrire tous les articles à paraître pendant notre « absence », avec un petit « chalenge » qui devrait plaire à nos lectrices et lecteurs… (en même temps, nous ne partons pas sur Mars, et éviterons toute zone de conflit armé).

  9. Muriel
    Déc 10, 2014 @ 09:02:10

    Ah! ah! Pourtant, Mars, ça n’a l’air pas mal! Il n’y manque que Venise!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Tous les articles des derniers mois…

%d blogueurs aiment cette page :