Voyage au travers des légendes de Venise

La famille d’Alberto Toso Fei est vénitienne depuis 1351. Il est issu d’une ancienne famille de verriers de Murano, et, très jeune, il a décidé de recueillir les histoires racontées par les anciens afin qu’elles ne se perdent pas dans les méandres de la mémoire collective.

Alberto Toso Fei

Alberto Toso Fei est donc ce que l’on appelle de nos jours un passeur de temps et son travail repose donc sur la reprise de la tradition orale et la transcription des récits et des diverses narrations qu’il a retrouvé dans ce musée vivant qu’est la Venise des vénitiens.

Journaliste et écrivain, avec une formation d’historien,  Alberto Toso Fei a décidé il y a plus de dix ans de coucher par écrit les légendes de Venise et de la lagune, qui lui avaient été racontées lorsqu’il était enfant, à Murano, des légendes que la génération de ses grands parents connaissait encore, mais que les jeunes, à Venise, et dans une moindre mesure dans les îles, semblent désormais ignorer. Il s’agit donc, explique-t’il, de sauver un patrimoine culturel qui risquait se perdre.

Alberto Toso Fei

S’il a d’abord débuté par reprendre les récits qui avaient bercé son enfance, il a vite commencé à recevoir des coups de fil des quatre coins de la lagune. On venait lui faire part des histoires extraordinaires  et merveilleuses de fantômes, d’errances, de désespoirs amoureux, d’interventions divines, d’apparitions diaboliques, de sirènes, de serments, de meurtres violents, passionnels, politiques, de sorcières,  qui, disait -on, s’étaient déroulées dans tel palais, sous tel sottoportico, dans telle cour, telle église et qui ont laissé, le plus souvent, des traces visibles dans la ville : un dessin gravé sur un édifice, un trou dans une façade, des bas-reliefs, ou même le nom de la calle.

Désormais, Alberto Toso Fei nous fait revivre les histoires fantastiques et les légendes de la lagune au travers de Venise Révélée (Venezia Rivelata) et de nombreux livres dont :

  • Leggende veneziane e storie di fantasmi (2000)
  • Veneziaenigma (2004)
  • Misteri della laguna e racconti di streghe (2005)

Venezia rivelata - Venice revealed

2 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Muriel
    Nov 27, 2014 @ 09:14:27

    J’ai les deux premiers! Ils sont passionnants, je note le dernier, mais je pense qu’il n’est pas encore édité en français (?).
    En tous cas, ils sont parfois à prix d’or en vente en ligne, alors que vous les trouverez facilement (en français) à la librairie française (voir : https://oliaklodvenitiens.wordpress.com/2014/11/14/deux-librairies-venitiennes-incontournables/) et même dans les librairies des musées à Venise.

  2. giudecchina
    Nov 27, 2014 @ 11:35:03

    Je n’ai pas encore lu les livres d’Alberto Toso Fei, mais ajoutons deux choses :
    1) il donne de son temps et de sa personne dans au moins l’une des associations citoyennes dont nous parlions précédemment ;
    2) si vous lui envoyez un mail pour lui demander un renseignement, même si vous (lui) êtes parfaitement inconnu(e), il vous répond rapidement et avec une grande gentillesse.
    C’est tout ce que je connais de sa personne, mais c’est le genre d’attitudes qui me donne un a priori plutôt favorable !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Tous les articles des derniers mois…

%d blogueurs aiment cette page :