12 millions de $ pour restaurer les synagogues

Mercredi 12 novembre dernier, au Consulat Général d’Italie New York, Joseph Sitt, Diane von Furstenberg et Toto Bergamo-Rossi, respectivement président, vice-président et directeur du Venetian Heritage Council, une organisation nouvellement créée pour financer des opérations dans le Ghetto de Venise, avec le président de la Communauté Hébraïque de Venise, Paolo Gnignati, ont invité mécènes, architectes et directeurs de projets afin de leur présenter leur projet.

Ils souhaitent, surtout, réunir des fonds pour la restauration des cinq synagogues et la mise en valeur du Museo Ebraico de Venise.

Le coût est estimé à 10 millions d’€uros (soit autour de 12 millions de $) et les travaux devraient être terminés en 2016 lorsque seront organisées les festivités de commémoration du cinq centième anniversaire de la création du ghetto, le premier en Europe, à l’initiative de la Serenissime.

Ghetto varie immagini di vita e il museo Parte B

Vous avez bien lu, le délais est serré, et à Venise où tout prends un autre temps, bien plus long que partout ailleurs, cela semble irréel.

Une course contre la montre a donc commencée pour trouver l’argent nécessaire afin de terminer à temps cette opération coûteuse qu’est la restauration des monuments du ghetto.

Les travaux envisagés concernent, plus précisément, trois des cinq synagogues : la Scuola Grande Tedesca, la Scuola del Canton et la Scuola Italiana, monuments sobres à l’extérieur, mais dont les intérieurs sont somptueux.

Les travaux sont prévus pour réparer et renforcer les murs extérieurs et les façades, restaurer les panneaux de bois sculptés et les dorures qui ont subit l’avanie du temps pendant 5 siècles. Il est également prévu de faire communiquer la synagigue italienne avec le Musée hébraïque (les deux autres sont déjà communicantes), et de créer dans le musée des espaces d’exposition temporaires. Le musée sera également agrandi pour accueillir les « Trésors du Ghetto » récemment découverts, dont des objets liturgiques et des couronnes en argent précieux.

Pour conclure, cette phrase prononcée par Diane von Furstenberg : « Questa iniziativa è dedicata a preservare il passato della comunità veneziana ed ebraica, assicurando alle generazioni future l’accesso per altri 500 anni a queste testimonianze di cultura umana e di progresso.« 

Schola grande Tedesca (1528)

Les monuments les plus remarquables du quartier sont les synagogues, par le passé au nombre de neuf, il n’en reste aujourd’hui que cinq. Par ordre chronologique :

  • La Schola grande Tedesca (1528)
  • La Schola Canton (1532)
  • La Schola Levantina (1538)
  • La Scola Spagnola (Synagogue espagnole de Venise, 1555, reconstruite en 1654)
  • La scola Italiana (1575)

Elles peuvent se visiter ainsi que le musée d’art hébraïque, mais par petits groupes. Elles sont fermées aux visites le samedi.

Ghetto varie immagini di vita e il museo.

Ghetto, le sinagoghe spagnola e canton.

Ghetto, le sinagoghe spagnola e canton.

Ghetto, le sinagoghe spagnola e canton.

Ghetto, le sinagoghe spagnola e canton.

Ghetto sinagoghe parteB

Ghetto sinagoghe parteB

4 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. M. Vaudenay
    Nov 15, 2014 @ 08:08:59

    Bonjour
    Projet louable, j’espère qu’il sera mené à terme.
    Pourquoi ne peut-on pas visiter ces synagogues seul ? Quand devient-on un « petit groupe » ?

  2. oliaiklod
    Nov 15, 2014 @ 09:31:17

    Parce que les synagogues ne ne visitent qu’avec un guide, en italien ou en anglais départ toutes les heures depuis le Musée Hébraïque.
    Pour des visites en hébreu, français, allemand ou espagnol, il faut réserver à l’avance.
    Heures d’ouverture: toutes les heures à partir de 10h30; dernière visite guidée, du 1er Juin au 30 Septembre, à 17h30; à partir du 1er Octobre jusqu’au 31 mai : 16h30 heures. Il est possible, pour des raisons rituelles, que la dernière visite du vendredi soit réduite ou annulée.
    Toutes les informations (en italien et en anglais) sur le site du musée : http://www.museoebraico.it/home.asp

  3. RANLIAL
    Nov 15, 2014 @ 09:53:07

    Merci pour ces infos . C’est très beau.

  4. Patrick Landreau
    Nov 15, 2014 @ 12:50:13

    mazeltov ‘ pour ce magnifique projet ! semaine prochaine, comme nous serons à Venise, promis visite de ces synagogues dans le siester de Canarregio. et merci encore à vous pour toutes ces infos.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Tous les articles des derniers mois…

%d blogueurs aiment cette page :