Friedrich Nerly

Né sous le nom de Christian Friedrich von Nehrlich à Erfurt en Allemagne, le 24 novembre 1807, il vint à Hambourg pour vivre avec son oncle maternel à la mort de ses parents.

Vue du Grand Canal avec le pont du Rialto

Le jeune enfant à pris ses premiers cours de dessin avec l’épouse de son oncle, puis avec un autre oncle, Heinrich Joachim Herterich, qui le prit plus tard comme apprentis dans son atelier lithographique. Il se lia à cette époque avec Johann Michael Speckters et  Philipp Otto Runge, également employés par son oncle.

Vers l’âge de 16 ans, il devint le protégé de l’artiste et écrivain baron Carl Friedrich von Rumohr.

Autoportrait

En 1928, Rumohr lui a payé son premier voyage en Italie, que le jeune artiste à choisi comme lieu de résidence définitive. Après six année passées à Rome il s’est installé définitivement à Venise fin octobre 1835. Il s’est tellement assimilé à la culture vénitienne qu’il a alors décidé de changer son nom en Nerly. Il a ensuite épousé Agathe Alginovich, une femme de la région, fille adoptive du marquis Maruzzi, ministre de Russie à Venise.

Un des rares contacts de son ancienne ville d’Erfurt fut le peintre Eduard Gerhardt, qui a séjourné chez lui à Venise à plusieurs reprises à partir de 1841.

Il s’est rapidement imposé comme l’un des plus importants peintres de vedute de son époque. Ses vues de la Piazzetta au clair de lune étaient si populaires qu’il en a peint trente-six versions.

Piazza San Marco bei Mondschein. 1847

Son propre fils, Federico Paul Nerly a été l’un de ses élèves.

Dans son atelier du palazzo Pisani, près du campo San Stefano, Nerly a élaboré des vues à couper le souffle, qui sont désormais célébrées dans le monde entier.

Il est mort à Venise le 21 octobre 1878.

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6 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. RANLIAL
    Nov 05, 2014 @ 07:15:16

    De beaux tableaux. On croirait y être .

  2. Muriel
    Nov 05, 2014 @ 08:40:06

    Le père et le fils n’avaient rien à envier l’un à l’autre!

  3. Patrick Landreau
    Nov 05, 2014 @ 08:50:04

    ces tableaux du début du XIX nous font rêver ! avec autant de détails fruits d’une multitude d’observations ils nous offrent une très excellente idée du quotidien des vénitiens à cette époque.
    la photo ne va pas tarder à arriver – en noir et blanc seulement – alors la palette de ce peintre nous fait comprendre que si nous sommes aujourd’hui dans un autre monde … il nous reste ces couchers de soleil enflammés ou encore tous ces bateaux naviguant sous des ciels pommelés. dans le genre, une très belle peinture narrative.
    sait-on où l’on peut voir ces toiles à Venise ?

  4. oliaiklod
    Nov 05, 2014 @ 08:51:16

    Oui, Muriel, nous avions déjà présenté son travail dans le blog :
    https://oliaklodvenitiens.wordpress.com/2014/09/01/frederico-paul-nerly-dit-le-jeune/

  5. oliaiklod
    Nov 05, 2014 @ 08:58:32

    Beaucoup de tableaux que nous avons montrés font partie de collections privées, et nous les avons « pistés » lors de ventes aux enchères, ou à l’exemple de celui-ci, qui est actuellement proposé par la Galerie Neuse :
    Piazza San Marco in Venice by Moonlight
    Piazza San Marco in Venice by Moonlight, 1849

    Galerie Neuse Kunsthandel GmbH
    Contrescarpe 14
    D-28203 Bremen
    Germany

  6. Muriel
    Nov 06, 2014 @ 08:23:12

    Très astucieuse la position de la lune : plus à gauche, il y aurait trop d’ombre, au milieu pas question, plus à droite deux rayures inesthétiques projetées par les colonnes.

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