Palazzo Malombra

Ce palais est intimement lié à la vie vénitienne de la Reine de Chypre, après son abdication en faveur de la Sérénissime en 1489.

Après son retour de Chypre, Caterina Cornaro partagea sa vie entre son palais sur le grand canal, et sa résidence d’Asolo.

Le palais de San Maurizio avait été acheté par son frère, Giorgio Cornaro (Zorzi), à Bartolomeo Malombra,  Guardian Grande della Scuola di S. Giovanni Evangelista, en 1480, pour la somme de 20 ooo ducats. Dans les années qui suivirent, Zorzi a dépensé près de 10 000 ducats pour le restaurer et l’embellir. Il a aussi agrandi la propriété, par l’achat de parcelles voisines, en 1483, 1483 et 1521.

Marino Sanudo, dans ses Diarii (vol. 56, p. 751) écrivait à propos du palazzo Malombra qu’il était “casa bellissima e la più bella di Veniesia e potria dì de Italia, signoril, magnifica et comoda”.

A la mort de Zorzi en 1527, la belle maison et ses autres biens firent partie de l’héritage de ses quatre fils, Francesco, Giovanni (Zuanne), Geronimo (Hieronimo) et Giacomo (Iacomo). Seuls Zuane et Iacomo vécurent dans le palais avec leurs familles. Ils achetèrent encore une propriété adjacente en 1534.

Dans la nuit du 15 août 1532, la Ca’ Malombra-Cornaro, fut en grande partie détruite par un incendie.

Lors du règlement définitif de la succession en 1545, la propriété à été divisée en deux. Giorgio Cornaro (Zorzetto), le fils du Proc. Giacomo Cornaro, mort en 1542, reçu en héritage la partie contenant les ruines de l’incendie. Il demanda alors à Jacopo Sansovino d’entreprendre la construction d’un nouveau palais, tel qu’il avait été imaginé par son père avant sa mort (le palais que nous pouvons voir de nos jours).

Ca' Corner della Ca' Granda - architettura e committenza nella Venezia del Cinquecento

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Tous les articles des derniers mois…

%d blogueurs aiment cette page :