Accident de navigation sur le canale de la Giudecca

Vendredi, un vaporetto de la compagnie ACTV qui assurait la liaison sur la ligne 4.2 est entré en collision peu avant 16 heures avec une barge au niveau de l’arrêt Palanca, sur le canal de la Giudecca.

Motoscafo Actv contro chiatta - 000

Sur la barge étaient stockées des palines pour un chantier de renouvellement qui est actuellement en cours, et le vaporetto est allé s’encastrer dans ces pieux.

Plusieurs de ces bricoles (de gros pieux servant à la délimitation des canaux, mais également, dans ce cas, à l’amarrage des embarcations) ont défoncé la cabine du motoscafo 275 où se trouvaient une trentaine de passagers.

12 personnes ont été prises en charges par les vigili del fuoco, dont sept blessés qui ont nécessité d’être conduit dans les hôpitaux de Mestre ou de Venise. La victime avec le traumatisme le plus grave est une femme de 54 ans, de Venise, qui souffre de contusions à l’avant-bras et d’un plaie profonde. Elle a subis des radios pour vérifier qu’il n’y avait aucune fracture.

Motoscafo Actv contro chiatta - 007

Motoscafo Actv contro chiatta - 009

Motoscafo Actv contro chiatta - 001

Motoscafo Actv contro chiatta - 002

Motoscafo Actv contro chiatta - 003

Motoscafo Actv contro chiatta - 005

Motoscafo Actv contro chiatta - 006

Motoscafo Actv contro chiatta - 004

Motoscafo Actv contro chiatta - 009

Motoscafo Actv contro chiatta - 009a

Cet accident qui aurait pu se solder par un véritable carnage, serait dû, d’après les premières conclusions des autorités portuaires qui enquêtent en partenariat avec les pompiers, à une panne de l’inverseur des moteurs (qui permet de stopper le bateau).

La fermata Palanca est restée plusieurs heures indisponible et la navigation a été déviée, tout est redevenu dans l’ordre dans la soirée.

Incidente vaporetto:'bricola' ha sfondato cabina passeggeri

Incidente vaporetto:'bricola' ha sfondato cabina passeggeri

ACTV a publié le communique suivant :

« Actv spa, società del trasporto pubblico locale di Venezia: “In merito all’incidente avvenuto oggi alla fermata Palanca (Giudecca) Actv esprime innanzitutto il proprio sgomento e dispiacere per l’accaduto e vicinanza alle persone rimaste ferite. Actv ha inviato immediatamente sul luogo i propri responsabili e funzionari per le prime rilevazioni. La dinamica dell’incidente è ancora al vaglio e non è possibile al momento stabilire con certezza cause e responsabilità, tutte le ipotesi saranno considerate e attentamente analizzate. L’imbarcazione e il pontone che stava eseguendo i lavori sono attualmente posti sotto sequestro e a disposizione delle autorità competenti per ogni accertamento”.

(ACTV SpA, société de transport public de Venise : En ce qui concerne l’incident qui a eu lieu aujourd’hui à Palanca (Giudecca) ACTV exprime d’abord sa consternation et ses regreta pour l’incident et sa proximité avec les personnes blessées. ACTV a immédiatement envoyé immédiatement sur place ses responsables et les fonctionnaires pour les premières enquêtes. La dynamique de l’accident est toujours à l’étude et il est actuellement impossible de déterminer avec certitude les causes et les responsabilités, toutes les hypothèses seront étudiées et analysées avec soin. Le bateau et le ponton qui était servait aux travaux sont actuellement en fourrière à la disposition des autorités compétentes pour les besoins de l’enquête).

Les images filmées par Marta Canino sont impressionnantes :

Nous avons également obtenues quelques photos réalisées par les Vigili del Fuoco, pour les besoins de l’enquête, et qui vous permettront de mieux comprendre l’accident (le résultat, pas les causes).

Pour les vénitiens, habitués à polémiquer sur tout et tous, la cause de l’accident est évidente : c’est la vétusté des bateaux de la compagnie de navigation qui est à la source de ce qui aurait pu être un drame.

Incidente vaporetto:'bricola' ha sfondato cabina passeggeri

Motoscafo Actv contro chiatta - 014

Motoscafo Actv contro chiatta - 013

Motoscafo Actv contro chiatta - 012

Motoscafo Actv contro chiatta - 011

Motoscafo Actv contro chiatta - 010

6 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Yvonne
    Oct 19, 2014 @ 00:54:16

    It’s a small miracle that no one was injured badly, or killed.

  2. M. Vaudenay
    Oct 19, 2014 @ 06:52:59

    Impressionnant !!! Palanca était « ma » gare quand je suis venue à Venise en octobre dernier (il y a un an). A voir les photos c’est une chance qu’il n’y ait pas eu plus de victimes. Pour une fois que les grandi navi ne sont pas en cause…

  3. RANLIAL
    Oct 19, 2014 @ 08:58:27

    Incroyable !!! Photos vraiment étonnantes ! et effrayantes !
    On comprend avec quelle force cet accident a eu lieu. Je souhaite aux malheurs blessés un prompt rétablissement et qu’ils n’aient pas de séquelles. Ce serait trop triste. Je suis de tout cœur avec eux. En temps que touriste, c’est super de prendre le Vaporetto et on ne pense pas qu’un tel accident puisse se produire.

  4. oliaiklod
    Oct 19, 2014 @ 12:25:08

  5. oliaiklod
    Oct 19, 2014 @ 12:27:46

  6. oliaiklod
    Oct 19, 2014 @ 12:28:24

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Tous les articles des derniers mois…

%d blogueurs aiment cette page :