L’UNESCO menace Venise

La menace brandie à Doha par l’UNESCO a été confirmée par Philippe Pypaert, représentant en Europe de l’organisation internationale.

Navio gigante MSC Divina invade a pequena cidade de Veneza e revolta os italianos

« Escludere le navi incompatibili con la laguna. E fermare le opere irreversibili che potrebbero danneggiare seriamente la conservazione del sito » (interdisez l’accès aux navires non compatibles avec la lagune et arrêtez les travaux dont les conséquences irréversibles seront gravement dommageable à la conservation du site), tels ont été ses propos à l’Istituto veneto di Scienze Lettere à l’occasion d’une conférence sur le thème Governare le acque, salvaguardia e gestione della laguna.

Si d’ici 2016, le gouvernement n’a pas pris les mesures propres à protéger Venise et sa lagune des dangers de la navigation touristique de masse, alors, l’UNESCO retirera Venise de sa liste des sites protégés au titre du patrimoine de l’humanité.

S’il n’a fait aucune référence directe au canale Contorta, et aux grands projets portés par Paolo Costa pour le port de Venise, le message est on ne peut plus clair : « I nuovi interventi devono essere concepiti in nuova logica di sostenibilità. Non si può procedere per comparti separati in modo illogico » développement durable, tourisme, pollution, développement des vagues, hausse du niveau des eaux doivent être appréhendé de façon systémique et globale. « Sarebbe auspicabile interrompere al più presto il tour delle grandi navi nei canali di Venezia, senza aspettare il primo gennaio 2015, perché si corre il rischio di entrare in una zona pericolosa di attenzione per l’Unesco, che può portare a decisioni ancora più gravi. » 

Lors de cette même conférence,  Luigi D’Alpaos, de l’Istituto di Idraulica dell’Università di Padova a expliqué « … il faut changer de méthode, comparer les positions scientifiques et ne pas se contenter d’études confiées à des amis, sans vraiment se pencher sur les conséquences des travaux envisagés. » Là encore, la référence au canale Contorta et au scandale politico-financier qui entoure déjà ce projet est on ne peut plus claire.

Le président de l’Istituto veneto, Gian Antonio Danieli, a soutenu le fait que « Abbiamo deciso di accendere i riflettori su questo allarme lanciato dall’Unesco per confrontare le posizioni scientifiche. Venezia è minacciata oggi più che mai da interventi irreversibili. »

Personne n’a étudié ce sui se passe au passage d’un grand paquebot dans un canal de la lagune. Les vagues, en apparence sont petites, mais l’impact sur le fond est terrible, soulevant les sédiments et transformant la circulation hydraulique sur l’ensemble de la lagune.

Katia Basili, représentante du programme de l’UNESCO pour Venise a assuré que la politique, plus respectueuse de l’environnement du gouvernement sera évaluée sans complaisance. En février 2015, un audit sera mené.

Giovanni Puglisi, président de la commission nationale italienne pour l’UNESCO, a enfoncé le clou encore plus, affirmant que l’organisation internationale a délivré un carton rouge comme prémisse à l’annulation de la liste des villes inscrites au patrimoine mondial. « Questo è il primo campanello d’allarme che l’Unesco lancia, c’è ancora un lungo iter, ma visto che il cammino è lungo tanto quanto l’Italia è sorda, è chiaro che bisogna pensare immediatamente a delle soluzioni. Mi rendo conto che c’è un problema economico dietro la presenza delle navi a Venezia, che riguarda sia la città stessa sia le grandi società di navigazione; ma c’è un problema molto più serio di tutela del patrimonio, oltre che dell’ecosistema; credo quindi sia necessario sedersi tutti intorno a un tavolo: società di navigazione, ministero dei Beni Culturali e autorità competenti territoriali, per trovare delle soluzioni alternative di valorizzazione dei territori, in modo tale che ciò che si perde con il mancato ingresso a Venezia, lo si possa guadagnare attraverso anche altre mete. »

Si l’Italie reste sourde aux menaces de l’UNESCO, il est clair que nous devrons penser immédiatement à des solutions, en comprenant que cela induira des conséquences économiques importantes.

Navio gigante MSC Divina invade a pequena cidade de Veneza e revolta os italianos

6 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Claudio
    Oct 15, 2014 @ 10:43:44

    Tu as raison Claude de publier cet article pour que les francophones soient au courant… Chez nous à Venise, c’est dans tous les journaux depuis plusieurs jours…

  2. Patrick Landreau
    Oct 15, 2014 @ 11:42:54

    en espérant que l’UNESCO soit plus efficace que l’ONU ..!
    il est vrai que là le moyen de pression est audible car – j’imagine – que si Venise n’est plus inscrite au patrimoine mondial ce sont des millions d’euros ou de dollars de subventions qui s’envolent …
    alors gardons espoir et continuons chacun à notre manière à faire entendre la voix de la raison ! un tableau pointilliste ne se construit que point par point.

  3. minijupe69
    Oct 15, 2014 @ 11:50:08

    OUI OUI OUI, virez-moi tous ces bâteaux !!!!!!!!!!

  4. mondonovo
    Oct 15, 2014 @ 12:06:37

    Bisogna assolutamente federare le associazioni della Laguna per far pressione sul Comune, la Provincia e la Regione e promuovere una petizione dei cittadini ovunque nel mondo !

  5. ART
    Oct 15, 2014 @ 20:48:12

    RIEN ne les fait  » bouger  » …. pour l’instant ! LA-MEN-TABLE !!

  6. Liliane Pelleau
    Oct 17, 2014 @ 01:56:52

    SUPER Je suis ravie de cette information!!!!

    Virez nous tous ces paquebots monstrueux qui n’ont rien à faire dans la lagune. Pour cette raison je ne serai jamais « croisiériste » je le promets !!!!
    il y a d’autres moyens pour se rendre à Venise!!!!
    Quelle bande de paresseux qui veulent voir 5 pays en 5 jours et aborder Venise par la place St Marc .
    De plus,pour les avoir vus de très près, je peux vous dire qu’ ils ne dépensent que peu de devises dans chaque pays!!!!
    SAUVONS VENISE TANT QU’IL EST ENCORE TEMPS c’est mon vœux le plus cher.

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