Russie palladienne

11

RUSSIA PALLADIANA
Palladio e la Russia
dal Barocco al Modernismo

Du 27 septembre au 10 novembre 2014
Museo Correr, Venezia

Russia Palladina - affiche

Le manuscrit de la première traduction en russe, attribuée au prince Dolgoroukov, du fameux Traité sur l’architecture par Andrea Palladio (publié à Venise en 1570), porte la date de 1699 et depuis lors, le grand architecte italien est devenu un point de référence, même dans le pays des Tsars.

091

L’exposition « Russie palladienne. Palladio et la Russie du baroque au modernisme » est organisée par le ministère de la Culture de la Fédération de Russie dans le cadre des célébrations officielles de l’Année du Tourisme Russie-Italie 2014.

01

Le choix des responsables a été de focaliser l’exposition sur l’influence que le travail du maître légendaire de la fin de la Renaissance a eu sur l’histoire de l’architecture russe et les raisons profondes dans le rôle qu’Andrea Palladio a exercé dans l’histoire de l’architecture.

10

En effet, il est universellement reconnu comme le personnage qui a le plus influencé l’art de la construction dans le monde.

02

En Russie, le nom d’Andrea Palladio a toujours eu une importance particulière, non seulement en raison de l’excellence de la Renaissance italienne, mais aussi en tant que la principale source d’inspiration pour la conception architecturale du pays, ainsi que d’un modèle pour la formation de la conscience et la vie de tous les jours.

04

Pour prendre un exemple familier, le phénomène culturel de la construction des maisons de campagne typiquement russes, trouve aussi son inspiration dans les travaux de Palladio.

08

L’exposition, entièrement nouvelle dans son contenu, s’appuie sur les résultats scientifiques publiés dans le catalogue, mais aussi sur une scénographie, permettant pour la première fois de suivre l’histoire, maintenant tricentenaire, de Palladio en Russie au travers d’un nombre important d’œuvres et de documents inconnu du grand public, provenant des fonds des musées les plus prestigieux et des archives en Russie.

06

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Tous les articles des derniers mois…

%d blogueurs aiment cette page :