Venise se mobilise en faveur de Franco Libri

A Venise, tout le monde connaît Francesco Teardo que l’on surnomme Franco Libri, car il redonne une nouvelle vie à des livres d’occasion, et cela depuis plus de dix ans.

Francesco Teardo - Franco Libri 001

Passionné de livres et de littérature, c’est à lui que les vénitiens apportent leurs vieux livres, quand ils déménagent, ou débarrassent leurs greniers. Deux fois par semaine, il les expose le long de la fondamenta di San Basilio en les posant sur le mur qui longe le canal.

Franco Libri

N’importe qui peut alors emporter un livre, en échange d’un €uros ou deux, d’un autre livre, ou, même, gratuitement.

Francesco Teardo - Franco Libri 005

Dimanche dernier, pendant la manifestation contre les grandi Navi, la police municipale a séquestré 125 livres usagés et 127 bandes dessinées à Francesco, et, au nom de l’article 28 du décret législatif 114/98 qui interdit la vente de marchandises sur la voie publique, une amende particulièrement salée de 5.164,00 €uros.

Francesco Teardo - Franco Libri 010

Francesco Teardo est un ancien employé communal à la retraite, et, s’il est vrai qu’il n’a jamais demande d’autorisation pour proposer ses livres, il est connu pour avoir organisé des manifestation sportives ou culturelles. Il a également créé une bibliothèque dans la prison pour femmes de la Giudecca, et grâce à lui, les détenues ont accès à un grand nombre de livres sur des sujets divers et dans plusieurs langues.

« Mi chiedo se il divulgare cultura senza fini di lucro debba essere punito così pesantemente. Espongo i miei libri senza intralciare il passaggio della gente e senza chiedere soldi a nessuno. È un’attività senza fini di lucro, che da dieci anni porto avanti solo per passione e per invitare i veneziani a leggere » déclare Francesco, dépité.

Francesco Teardo - Franco Libri 004

Immédiatement, les habitants de San Basilio et ses environs on décidé de signer et faire signer une pétition « La sanzione a Franco Libri deve essere revocata » comment imaginer dans une ville qui est au centre d’énormes scandales de corruption, et où près d’un millier d’africains et de pakistanais proposent sur la voie publique des contrefaçons sans être inquiétés, on s’acharne ainsi et on fasse de tels amalgames ? Il est vrai que, contrairement aux abusivi, Franco Libro n’est pas protégé par la mafia et n’as pas les moyens de corrompre les policiers vénitiens.

Francesco Teardo - Franco Libri 003

Cette pétition a déjà recueillie plus de 500 signatures et les messages de soutient et d’indignation se multiplient sur Facebook.

Dimanche 5 octobre, toutes celles et tous ceux qui peuvent être à Venise sont invités à participer à une journée de soutien à Francesco Teardo, journée autorisée par la mairie, de 10:00 à 21:00 heures, le long du muret de la fondamenta entre le campo San Basilio et le campo San Sebastiano, où, tout au long de la journée il y aura des animations autour des livres exposés par Franco Libri.

Francesco Teardo - Franco Libri 002

Pour celles et ceux qui ne pourront pas y participer (et même si vous y participez) nous vous proposons d’afficher sur votre mur Facebook, toute la journée de dimanche, la photo ci-dessous et de ne rien publier d’autre de toute la journée afin que cette photo reste la plus visible possible. Pour cela, enregistrez la photo ci-dessous et publiez la sur votre mur Facebook (ou partagez celle que nous mettrons sur notre mur).

Mobilisation pour Franco Libri

11 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Rabier
    Oct 04, 2014 @ 07:32:14

    Ce sont les  » parvenus  » du Monde ENTIER qui font vivre Venise ! ne PAS l’oublier …. OK ! et je n’en suis pas 1..loin de là !!!!

  2. M. Vaudenay
    Oct 04, 2014 @ 08:02:29

    la prochaine fois que je viens à Venise, j’irai acheter des livres à Francisco, même si je ne connais pas l’italien. On se plaint tellement du manque d’intérêt de nos concitoyens pour la lecture, qu’il faudrait donner une récompense à Francisco au lieu d’une amende. Mais comme vous dites, il est seul et sans appuis. Mais nous sommes là. Courage Francisco !

  3. Véronique Courroye
    Oct 04, 2014 @ 08:31:39

    Bonjour,
    Alors, quand on n’a pas facebook (parce qu’on refuse d’engraisser Mr Zuckerberg) et qu’on ne peut se rendre à Venise ce week-end, on ne peut pas soutenir ce pauvre homme ?… Dommage !…
    Véronique

  4. Patrick Landreau
    Oct 04, 2014 @ 08:33:20

    cette condamnation est une honte !!! effectivement, nous le constatons sans cesse, tous les « revendeurs » de contrefaçon ne sont jamais inquiétés, leurs marchandises jamais saisies et pourtant il font du tort à tout le monde …
    est-ce qu’il y a un compte bancaire où verser de l’argent pour aider Francesco ? SVP donnez-nous toutes les références car nous ne pouvons accepter un tel scandale, car il s’agit bien là d’un honteux scandale révoltant. merci pour lui.

  5. RANLIAL
    Oct 04, 2014 @ 09:01:02

    Cela semble incroyable !
    On lui met une amende alors qu’il expose des livres, dans une ville d’art et qu’il les offre !
    C’est vraiment le monde à l’envers. Je le soutiens et quand je reviendrai à Venise, j’espère le voir ainsi que les livres. Pour moi, c’est un grand homme qui devrait être félicité.
    Les photos avec les livres sur les puits sur une place tranquille sont « sublimes ».
    Merci à lui !!!

  6. oliaiklod
    Oct 04, 2014 @ 09:35:36

  7. liliforcole
    Oct 04, 2014 @ 10:16:12

    Je n’ai pas de compte « fessebouc », pas de compte « touiteur », pas de compte « linkledingue », ni d’ailleurs aucun autre compte et je suis extrêmement réticent à l’idée même des « réseaux » dits « sociaux », qui constituent un instrument puissant de manipulation et de traçabilité non maîtrisable. Donc, désolé, pas de « mur » pour rendre hommage à ce monsieur !…
    Vive les bouquins, neufs ou d’occasion, et donc vive ce brave homme qu’on devrait décorer pour son oeuvre de salubrité publique et écoresponsable (comme on dit maintenant). Au moins, les livres qu’il propose sont des ouvrages originaux… Au moins lui ne pollue pas…
    Espérons que son amende sera annulée.
    Liliforcole

  8. marie40
    Oct 04, 2014 @ 21:00:04

    Nous avons croisé ce monsieur lors de nos dernières pérégrinations à Venise et j’ai trouvé sympa ces rangées de livres disponibles ainsi à tous ceux qui passent. Alors, oui, je suis de tout cœur avec lui et vous tous qui répondrez présent à la manifestation de soutien.

  9. Stephanie Dupont
    Oct 05, 2014 @ 08:17:12

    Sans parole comme d4habitude…

  10. Nadia Strappazzon
    Oct 06, 2014 @ 00:10:26

    Bravo à lui et je ne féliciterai pas les autorités ! J’espère pour lui que cette amende va être annulée !!!!

  11. oliaiklod
    Oct 08, 2014 @ 16:43:24

    Il y a désormais une pétition à signer à cette adresse :
    http://www.activism.com/petition-campaign-details/80183/Insieme-a-Franco-Libri
    Nous espérons que vous serez nombreuses et nombreux à la signer !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Tous les articles des derniers mois…

%d blogueurs aiment cette page :