Cleaning Day 2014

George Clooney sur le Canal Grande

Pendant que les « journalistes » se concentraient en meute de taxis, créant un moto ondoso invraisemblable, sur le Canal Grande pour « couvrir » l’évènement médiacratique de ce début de siècle en pleine décadence, et comptaient les millions dépensés par deux parvenus pour leur seul plaisir, un évènement majeur s’est déroulé à Venise le week-end dernier, dont la presse n’a pour ainsi dire pas parlé.

Cleaning Day 2014

Nous devions donc, c’était nécessaire, parler de ce qui a été le plus important à Venise, dimanche : Les vénitiens ont nettoyé leur ville des porcheries laissées par les millions d’incivils qui parcourent leur ville chaque année.

Coordonnés entre autres par Cecilia Tonon, des groupes de sont formés dans toute la ville pour diverses actions :

Cleaning Day 2014 051

Informer les touristes que d’autres moyens existent pour déclarer son amour que de polluer les monuments de la ville avec cette mode insensée des cadenas.

Cleaning Day 2014 002

Cleaning Day 2014 007

Cleaning Day 2014 006

Continuer, en plein jour, une action de libération des cadenas qui encombrent les ponts, comme nous avons déjà eu l’occasion de vous présenter.

Cleaning Day 2014 008

Cleaning Day 2014 005

Cleaning Day 2014 004

Cleaning Day 2014 003

Désolés pour Michele et Jessica si nous avons rompus votre belle histoire, mais quand on n’aime pas une ville comme Venise, on ne respecte aucun serment d’amour.

Cleaning Day 2014 001

Un peu partout dans la cité, on a effacé des tags sur les puits …

Cleaning Day 2014 010

Cleaning Day 2014 012

Cleaning Day 2014 011

Repeint les volets des boutiques du Rialto (avec l’association Venessia) :

Cleaning Day 2014 040

Cleaning Day 2014 041

Cleaning Day 2014 042

Ailleurs on a repeint des murs…

Cleaning Day 2014 090

Pendant que dans les calli certains effaçaient les tags, d’autres ont pris place à bord de leurs kayaks pour ramasser tout ce qui flotte entre deux eaux, dans les canaux de Venise :

Même les bords de la lagune, devenue une véritable déchetterie, ont été nettoyés.

Cleaning Day 2014 032

L’édition de cette journée de nettoyage 2014 fut un grand succès comme en témoigne le reportage de la télévision vénitienne (il y a tout de même quelques véritables journalistes qui font leur travail à Venise) :

Le commissaire extraordinaire de la ville de Venise, Vittorio Zappalorto, qui remplace le maire démissionnaire à la suite du scandale du Mose, a exprimé ses sincères remerciements à tous ceux qui ont participé à la « Journée de nettoyage » d’hier, qui a vu nombre de citoyens actifs pour Venise, une vingtaine d’associations, coordonnées par l’association I nostri masegni puliti e splendenti.

 “La vostra sincera passione civile e la vostra voglia di mettervi in gioco meritano un plauso di tutta la città, che grazie a voi torna ad essere un po’ più linda. Per quanto il Comune metta in atto campagne di pulizia, è con l’interesse del singolo, con la passione per il bello che voi esprimete, che Venezia si dimostra oggi città ancor più europea”.

Cleaning Day 2014 052

(Votre passion sincère et civile et votre manière de la mettre en jeu méritent d’être applaudis par toute la cité, qui, grâce à vous devient un peu plus propre.
Une cité plus propre est une ville plus belle et plus vivable, et c’est pour cela que votre entreprise a également une forte action éducative : contre ceux qui barbouillent des slogans, contre ceux qui verrouillent leur « amour » sur nos monuments, contre des touristes qui manquent de respect pour la ville qui les accueille.
Merci donc pour ce que vous avez fait hier et pour tout ce que vous ferez à l’avenir, l’administration communale fera tout son possible pour vous aider dans vos initiatives. )

Cleaning Day 2014 100

vidéo de Stefano Sofiato

Cleaning Day 2014 020

Cleaning Day 2014 022

Philippe Apatie a suivi le fabuleux travail de tous nos ami-e-s vénitien-e-s et leur rend un très bel hommage en vidéo :

vidéo de Philippe Apatie

Cleaning Day 2014 021

11 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Yvonne
    Oct 03, 2014 @ 01:04:41

    It’s so good to see some of the young folks get involved, that should have some lasting effects.

  2. Michèle Yvars
    Oct 03, 2014 @ 07:52:57

    Merci pour Venise, pour tous et surtout pour les générations futures. Michèle

  3. M. Vaudenay
    Oct 03, 2014 @ 08:19:02

    bravo les vénitiens !!! Y avait-il au moins quelques touristes qui se sont joints à vous ? La prochaine fois que je viens à Venise, je participerai à ces séances de nettoyage, dans la mesure de mes moyens, s’il y en a. De toutes façons je participe à ma manière en ne dégradant pas cette ville merveilleuse (ni les autres d’ailleurs , c’est une affaire d’éducation).
    Encore une fois bravo !

  4. Patrick Landreau
    Oct 03, 2014 @ 09:19:10

    bravo pour vous avoir fait l’écho de cette journée au cours de laquelle des personnes responsables et qui aiment Venise ont donné réalité à cet amour ! là comme ailleurs des citoyens paient des impôts et cette tache de nettoyage de la cité aurait dû revenir – depuis longtemps – à la municipalité qui, il est vrai, était attirée par d’autres centres d’intérêts …
    alors MERCI à toutes celles et à tous ceux qui ont travaillé pour enlever les déchets, effacé les graffitis qui déshonorent les murs historiques et les autres plus anonymes, détruit des cadenas qui verrouillent l’Homme au fond toujours fuyant de la bêtise humaine !
    alors MERCI de nous enlever cette sourde colère intérieure devant tant de misère culturelle et de vie en collectivité. nous sommes heureux de constater que Venise est un peu moins souillée, nous qui venons lui « rendre hommage » plusieurs fois par an. Venise ne nous appartient pas individuellement, elle est un trésor mondial !
    grazie a tutti e a presto Venezia !

  5. RANLIAL
    Oct 03, 2014 @ 09:21:54

    C’est super que tous ces gens nettoient ainsi leur ville, mais ce n’est pas normal que des « touristes » la polluent ainsi.
    Pour moi, ce ne sont pas des touristes, mais des « minables », « des crasseux ». Je pense que certains ne se respectent pas eux mêmes. Pour les cadenas, il en est de même en France et dans d’autres pays. Cela montre leur niveau de bêtises et de moutons.!!!
    Pour la photo du mariage, c’est réellement impressionnant tous ces bateaux autour !

  6. oliaiklod
    Oct 03, 2014 @ 09:35:27

    Pour le rodéo de bateaux, ce qui devait arriver est en train de se passer : la police enquête pour identifier les pilotes des taxis, c’est dans le journal ce matin.
    « … La polizia locale sta vagliando tutte le immagini, ma soprattutto i filmati che sono stati realizzati durante gli inseguimenti di fotografi e giornalisti alla coppia. Soprattutto a quelli compiuti in canal Grande con numerose imbarcazioni che hanno creato non poco moto ondoso.

    In particolare sono al vaglio della polizia locale il mancato rispetto delle norme sul moto ondoso e sulla velocità. Le imbarcazioni che hanno partecipato ai vari inseguimenti, sono quasi sempre le stesse, per cui non sarà difficile ai vigili urbani individuare i motoscafisti che non hanno rispettato le regole. Alcune delle imbarcazioni sono state già fermate dalla polizia locale, durante gli appostamenti alla coppia o appena cercavano di mettersi in scia al motoscafo che trasportava Amal e George. E questo sia in canal Grande che nel canale della Giudecca… »

  7. Muriel
    Oct 03, 2014 @ 09:36:30

    Bravo, les vénitiens, chapeau! MAIS VOUS, LES AUTRES CRADOS, ARRETEZ DE POURRIR CETTE VILLE!

  8. bbordasilvand
    Oct 03, 2014 @ 22:09:33

    Bonsoir, nous venons juste d’arriver à Venise, et je peux vous promettre que ce n’est pas pour y accrocher un cadenas, ni laisser mes ordures dans ses calle, corte, rii, ni taguer les puits ou les murs. Bravo pour ces associations et je souhaite que chacun prenne conscience que notre Terre, ses villes, ses paysages ont besoin de toute notre attention, de notre respect, quelque soit notre âge !

  9. Stephanie Dupont
    Oct 05, 2014 @ 08:15:16

    Toujours de très belles manifestations grâce a eux… je les a connus dimanche dernier a cette occasion … et ce fut une belle journée !

  10. Françoise
    Oct 09, 2014 @ 22:25:20

    De tout cœur avec vous ! Merci pour votre témoignage !

  11. Rétrolien: Chère journée à Poveglia | Olia i Klod

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Tous les articles des derniers mois…

%d blogueurs aiment cette page :