Le sceptre du gondolier

Les sceptres ou « bâtons d’apparat » des gondoliers Vénitiens étaient utilisés lors des fêtes nautiques et des défilés de la Sérénissime depuis le XVIème siècle.

Sceptre de gondolier

Ce sceptre de gondolier est un souvenir rare du début du XIXème siècle, de 85 centimètres de long, ce long bâton de bois est encerclé de métal. La partie supérieure (à droite sur notre photo) est décoré avec un fero di prova. Le corps, à quatre pans, est incrusté de médailles commémoratives et de monnaies du XVIIIème et du début du XIXème siècle.

La symbolique attachée au fer de proue des gondoles, s’élevant en panache, renvoie à l’orgueil des gondoliers. Dans sa découpe du métal stylisé apparaissent la corne du Doge, les 6 sestieres de Venise, la Giudecca et les 3 îles de la lagune (Torcello, Murano et San Michele)

186

Cet autre sceptre du début du XIXème siècle est en en métal plaqué d’argent figurant la tête du lion de San-Marco en ronde-bosse, le fût est avec un décor tournoyant de spirales dans la partie basse et de chevrons dans le haut, la bouterolle est à godrons.

Les sceptres de gondoliers ont disparus à la fin du XIXème siècle.

10 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Muriel
    Sep 23, 2014 @ 08:37:58

    Bien intéressant cet article! Savez-vous si on voit ces sceptres apparaître sur certains tableaux? Je me demande comment ou quand ils les portaient, vu qu’ils avaient les mains occupées à autre chose!

  2. RANLIAL
    Sep 23, 2014 @ 08:58:22

    Très beaux.

  3. marie40
    Sep 23, 2014 @ 09:59:46

    Aussi beaux que nos makila basques !

  4. oliaiklod
    Sep 23, 2014 @ 10:54:33

    Je ne sais pas.
    J’ai découvert ces objets lors de ventes aux enchères à Paris, mais ils sont partis à des prix que je ne pouvais me permettre. Il semble donc qu’il y ait des amateurs (quoique en ce moment, certains investissent l’argent sale dans tout et n’importe quoi).
    Quand nous rentrerons je chercherai plus profondément. Quand à l’iconographie, il faut rechercher dans la peinture du XIXème… ou des photographies anciennes…

  5. Muriel
    Sep 23, 2014 @ 20:15:31

    Merci, je vais regarder un peu si j’en vois🙂

  6. Muriel
    Sep 24, 2014 @ 09:02:12

    Bon j’ai cherché chez Guardi, Bella, Longhi, rien trouvé. J’ai regardé aussi dans les vidéo de reconstitution de la Regata Storica (on ne sait jamais!), rien.
    Je me pose une autre question : où sont représentées les 3 îles de la lagune (Torcello, Murano et San Michele) sur le fer de proue?

  7. Muriel
    Oct 23, 2014 @ 11:15:23

    Nous revenons de Venise, j’ai recherchér trace du sceptre au musée naval, rien trouvé. Nous avons vu cependant cette coiffure de gondolier qui pourrait vous intéresser :http://imageshack.com/a/img538/4548/Jvx5fn.jpg http://imageshack.com/a/img661/4327/1MNRY5.jpg

  8. oliaiklod
    Oct 23, 2014 @ 11:23:50

    Le sceptre, nous l’avons trouvé lors d’une vente aux enchères, l’autre nous est passé sous le nez un mois plus tôt…
    Avec ces armoiries, ce doit être un gondolier de casa… sur votre photo. Il ne reste plus qu’à retrouver la famille.

  9. Muriel
    Oct 23, 2014 @ 18:25:42

    Plus qu’à… Houlala, quel défi!😉

  10. Pierre Bureau
    Nov 22, 2014 @ 16:27:50

    Très intéressant. J’en ai acheté un en 2000 au Marché aux Puces de Clignancourt. Encore assez cher à l’époque – 2300FFr (j’ai pris aussi une schiavone). Sans savoir ce que c’était exactement. Mon beau-frère, dont le grand-père était gondolier, m’a dit que c’était une sorte de gancer (la gaffe de gondolier) mais le fer de gondole l’intrigait.

    Où peut-on en voir d’autres ?
    J’ignorais qu’on puisse en trouver de temps en temps aux enchères.
    J’habite à San Polo et vis à Venise depuis 18 ans .

Laisser un commentaire

Tous les articles des derniers mois…

