Véronèse dans l’église de San Sebastiano

Nous sommes vraiment désolés !

Nous n’avons pas encore terminé avec nos histoires à propos des peintures de Véronèse dans l’église de San Sébastiano. Pensez, nous avons passé une journée entière à tout découvrir pour vous, alors, nous savourons notre plaisir de vous raconter tout ce que nous y avons appris.

Dans les prodigieuses Scènes de la vie d’Esther, pour le plafond de l’église, les tons purs et contrastés accentuent la solidité majestueuse des structures et des personnages.
Les fresques (Scènes de la vie de saint Sébastien) pour la nef centrale (1558), les Pèlerins d’Emmaüs (désormais au Louvre), la Présentation au Temple (de nos jours à Dresde, Gg), les tableaux de l’orgue et le retable du maître-autel (la Vierge en gloire avec saint Sébastien et des saints) sont autant d’étapes d’un développement logique qui aboutit au Repas dans la maison de Simon exposé de nos jours à la Galeria Sabauda de Turin.
Selon certains historiens d’art, Véronèse aurait, lors d’un voyage à Rome fait une étude attentive du Jugement dernier de Michel-Ange. De cette confrontation, l’artiste aurait développé une imagination fraîche et puissante et par une aisance sereine, la lumineuse et transparente poésie d’un monde fantastique de couleurs que nous lui louons de nos jours.

Martyr de saint sébastien

Madone en gloire avec les saints

4 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Denise Maier
    Sep 22, 2014 @ 11:27:29

    Bonjour, je viens de passer une semaine à Venise et je suis allée revoir cette église de San Sébastiano. J’y suis restée longuement tant je suis admirative. Et c’est un endroit si paisible. Je vous remercie d’en avoir reparlé.

  2. JC Syre
    Sep 24, 2014 @ 19:43:38

    Mais comment vous faites ??? Toujours des centaines d’histoires et d’infos absolument extraordinaires, merci et félicitations. Moi aussi passionné de Venise, mais pas aussi érudit, j’essaie (modestement, je n’arrive pas à vos chevilles) de fabriquer des pages web de journées « cultivées mais cool » pour les Français dans mon site (http://www.venise-balades-visites-culture.com/). On n’est pas concurrent car on ne joue pas dans la même cour … hélas pour moi). Continuez (est-ce bien utile de le dire ?) JCS

  3. oliaiklod
    Sep 24, 2014 @ 22:54:58

    Merci !
    C’est toujours très agréable à lire🙂
    Comment nous faisons : de la passion, des rencontres, des lectures et beaucoup d’amour pour lier le tout…

  4. Tietie007
    Nov 02, 2014 @ 21:14:09

    Nous allons au Carnaval, en 2015. 5eme fois que nous allons Venise, mais la première fois pour le carnaval !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Tous les articles des derniers mois…

%d blogueurs aiment cette page :