Les Echappées Belles avec Florence, Maria, Davide, les deux Francesco…

Nous vous avons déjà parlé de l’émission qui passera Samedi 20 septembre 2014 de 20:37 à 22:10 heures sur France 5. Nous avons, en effet, été sollicités pour aider, en amont, à trouver des partenaires qui accepteraient de participer à l’émission pour montrer un visage différent de Venise.

IMG_0822

L’équipe était composée de quatre personnes, le réalisateur Jean-Yves Cauchard, l’ingénieur du son Gaspard Baudry et l’assistante-traductrice Céline Boutte, autour de l’animateur-voyageur Raphaël de Casabianca, qui est un des trois présentateurs, en alternance de l’émission.

IMG_5764

Il nous avait été demandé de les mettre en relation avec des personnes sur Venise qui leur présenterait, de façon positive, des aspect méconnus de cette ville dont les médias ont déjà tout dit…

Les conditions ont été idéales, puisque pendant les 8 jours qu’a duré le tournage, le soleil a brillé avec des températures estivales. Jean-Yves, Gaspard et Céline étaient déjà venus à Venise, mais c’était la première fois pour Raphaël qui appréhendait un peu la découverte de ce qui est souvent présenté comme une « ville-musée »… Raphaël a finalement été très agréablement surpris par le sens du partage, de l’entrepreneuriat mais aussi la passion des Vénitiens pour la sauvegarde de leur ville.

Venise 03

Globalement d’ailleurs, l’équipe est rentrée pleine d’excellents souvenirs de moments partagés avec leurs interlocuteurs : les Vénitiens qu’ils ont rencontrés avaient vraiment à cœur de montrer un autre visage de Venise. Et c’est ce que l’équipe a ressenti en découvrant, par exemple, la lagune avec Francesco, leur guide-taxi très vite devenu un ami. Certaines rencontres les ont marqués ; des gens extraordinaires comme ces dernières dentellières italiennes à Burano ou ce jeune agriculteur sur Vignole, les derniers artisans de mosaïque du Cannaregio, ou encore les habitants du Castello qui se revendiquent comme étant les seuls « vrais Vénitiens »…  Certaines scènes qui seront présentes dans l’émission relèvent de l’improvisation (un des intervenants initialement prévus, qui s’est désisté, a été remplacé par Francesco Pannoli qui nous a menés à la rencontre de Michel Thoulouze par exemple), tant la plupart des interlocuteurs se sont avérées être des personnalités très attachantes.

IMG_5798

Les découvertes les plus marquantes de l’équipe pendant ce tournage ont sans doute été la lagune, parfois injustement boudée par les touristes mais pleine d’un charme paisible sous les atours roses et rouges d’un soleil couchant ; le sestiere de Castello qui regorge d’églises et d’Histoire ainsi que de « calli » typiquement vénitiennes et pour lesquelles nous avions, avec Claudio Boaretto un guide merveilleux (voir son article à propos de ce tournage), lui qui est natif de cette partie de Venise ; mais aussi les nombreuses spécialités culinaires de la Sérénissime (spaghetti à la fraise, crevettes et crabe, gnocchi à la vénitienne, au safran et curcuma, artichauts violets à la vénitienne ou encore les pates alio, oglio e peperocino), qu’ils ont dégustées grâce à leurs hôtes Maria et Florence.

IMG_5762

Au cours de sa visite de la ville, Raphaël va donc découvrir les quartiers du Castello et du Cannaregio avec son accompagnatrice Florence Boaretto, pour qui il était important de montrer les quartiers vénitiens épargnés par le tourisme de masse. Raphaël a ainsi la chance de visiter la fabrique de mosaïque Orsoni par exemple.

Traduttrice

Ensuite, son périple le mène dans le centre de la ville, autour de la place Saint Marc, avec Davide Busato, spécialiste de la Venise criminelle, qui lui en compte les anecdotes les plus sombres et croustillantes. On part ensuite sur la lagune avec les deux Francesco, Badiene et Pannoli, le premier abordant les problématiques liées à l’environnement et la préservation des eaux et des îles vénitiennes, le second l’emmenant à la rencontre de Michel Thoulouze qui cultive ses vignes sur les terres salées de la lagune. Raphaël retourne ensuite sur la terre ferme pour accompagner Maria, chef de l’osteria Alba Nova, et apprendre que si la cuisine « italienne » est peut-être un abus de langage – tant chaque région d’Italie a son identité culinaire – la cuisine vénitienne, elle, est une réalité bien tangible. Enfin, notre voyageur s’accorde une petite virée nocturne, pour découvrir les différentes facettes de la Venise qui ne dort pas…

IMG_0763

Les autres sujets abordés dans l’émission seront les suivants :

– Venise, ville des amoureux

– La Vogalonga

– Les Vénitiens face au tourisme de masse

– Les souffleurs de verre de Murano

– Les îles insolites et méconnues de la lagune

– 24h sur le grand canal

IMG_0812

9 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. ytaba36
    Sep 18, 2014 @ 01:18:17

    It’s nice to see Piero Dri, the remer, making an appearance!

    The program looks excellent.

  2. M. Vaudenay
    Sep 18, 2014 @ 08:02:31

    merci d’avoir donné les info sur la parution de cette émission (je n’avais pas eu de réponse à mon dernier commentaire). Samedi soir je serai devant ma télé et je penserai à vous.

  3. oliaiklod
    Sep 18, 2014 @ 09:12:40

    Mais si, Micheline, vous aviez eu une réponse à votre commentaire, le 15/09/2014 à 10 h 02 min

  4. marie40
    Sep 18, 2014 @ 09:19:45

    De retour d’une dizaine de jours passés à Venise, je vais regarder avec beaucoup d’attention et d’émotion cette émission qui va prolonger ainsi un séjour parfait !

  5. Stephanie Dupont
    Sep 18, 2014 @ 17:10:41

    Dommage qu ici en Italie je ne puisse pas voir l’émission !!!😦

  6. oliaiklod
    Sep 18, 2014 @ 17:27:38

    Il me semble bien que France 5, on peut la voir en Italie, depuis Internet…

  7. M. Vaudenay
    Sep 19, 2014 @ 07:10:11

    Pardon, je n’avais pas regardé…. Merci encore et à demain devant nos écrans…

  8. Didine
    Sep 19, 2014 @ 08:02:10

    Merci pour cette information, la soirée de samedi est réservée pour cette émission, pas question de faire autre chose.
    Quelqu’un qui sait que j’aime Venise m’avait informée dès lundi, à mon retour d’une magnifique semaine à Venise (la 2è fois cette année) tout est encore très frais dans mon esprit. Il faut y aller et y retourner et découvrir toujours plus hors des endroits touristiques, c’est une merveille, etc……………………….

  9. DE BAST LUC
    Sep 20, 2014 @ 22:24:41

    Superbe reportage, (dommage pour la coupure Cuba qui casse le rythme) mais pour nous, habitués de Venise, on a retrouvé un morceau de la vraie Venise. Luc, Christine et Luca

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Tous les articles des derniers mois…

%d blogueurs aiment cette page :