Antonio Vivaldi – 1 – De la naissance d’Antonio Lucio

Antonio Vivaldi est né le 4 mars 1678 dans une maison située sur le campo della Bragora, dans la paroisse de San Giovanni Battista.

Son père, Giovanni Bapttista Vivaldi, originaire de Brescia était barbier et violoniste. Sa mère se nommait Camillia Calicchio, indiquée comme « fille de Camillo. » .

C’est donc dans l’église paroissiale de San Giovanni Battista que le petit Antonio Lucio Vivaldi reçu la cérémonie supplétive au sacrement du baptême, le 6 mai suivant. En effet, Margherita Veronese, la sage-femme, craignant pour la vie du nourrisson, l’avait fait ondoyer dès la naissance.

Livre des baptèmes de la paroisse de San Giovanni in Bragora ouvert à la page du 6 mai 1687

Les deux actes dont précieusement conservés dans les archives de cette paroisse où, après des mois d’attente, nous avons obtenu l’autorisation exceptionnelle de les reproduire pour vous.

Acte de baptême d'Antonio Vivaldi en date du 6 mai 1687

Antonio Vivaldi venne al mondo e ne vide la luce nel momento in cui la luce più intensa e rischiaratrice proveniva da quello che, a buon diritto, puo essere considerato il faro luminoso della rinnovata musicalità e non solo italiana, bensi europea.

Remo Giazotto, Invito all’ascolto di Antonio Vivaldi

Antonio Vivaldi est venu dans le monde et a il vu la lumière lorsque la lumière était la plus intense et enrichissante et il en provient, à juste titre, qu’il peut être considéré comme le phare de la musicalité renouvelée et pas seulement italienne, mais européenne.

3 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. M. Vaudenay
    Sep 08, 2014 @ 08:00:02

    bravo pour cet extrait de registre. Mais il ne peut s’agir du registre de naissance, comment saurait-on, à la naissance qu’il sera le « phare de la musicalité… » C’est donc un commentaire a posteriori. Il serait bon de connaître la date de ce commentaire.
    Excellent quand même. Bravo.

  2. Muriel
    Sep 08, 2014 @ 08:36:03

    Beau document!

  3. oliaiklod
    Sep 09, 2014 @ 11:16:50

    Le commentaire de l’historiographe de Vivaldi, Remo Giazotto est postérieur, évidemment… et date de l’époque de la publication de Invito all’ascolto di Antonio Vivaldi : 1991

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Tous les articles des derniers mois…

%d blogueurs aiment cette page :