Venise dans le Grand Tour de JFK

John Fitzgerald Kennedy, dit Jack Kennedy, souvent désigné par ses initiales JFK a tout juste 20 ans quand il se rends pour la première fois à Venise, à l’occasion d’une sorte de Grand Tour qu’il effectue en Europe, sur le conseil de son père qui est alors installé à Londres.

John Fitzgerald Kennedy et les pigeons de San Marco

John Fitzgerald fait ce voyage en Europe avec son ami Kirk LeMoyne Billings, dit « Lem« . Ils vont traverser le vieux continent a une grande vitesse, comme on peut en juger si l’on relie, bout à bout, les étapes de ce périple.

Nous avons retrouvé les carnets de voyage du jeune homme

Carnets de voyage de John Filgerald Kenedy

Carnets de voyage de John Filgerald Kenedy

Carnets de voyage de John Filgerald Kenedy

Carnets de voyage de John Filgerald Kenedy

Le 1er juillet 1937, les deux amis embarquent à bord du SS Washington. John Fitzgerald Kennedy emportera avec lui trois pyjamas, sept mouchoirs, seize paires de chaussettes, sept paires de caleçons, quatorze chemises, quatre paires de pantalons, un blouson et … une Ford décapotable.

Ils passeront (ou visiteront) le Mont-Saint-Michel, Rouen, Beauvais, Soissons, Reims, Paris (13 juillet 1937), le Musée du Louvre (14 juillet 1937), Versailles, Chartres, Orléans, Bois, Angoulême, Tours, Poitiers, Saint-Jean-de-Luz, Biarritz et enfin Irun, ville frontière basque dans le nord de l’Espagne. Ils souhaitaient visiter l’Espagne, mais cela leur a été refusé, sur les passeports, l’ambassade américaine a clairement notifié : « voyage en Espagne exclu« .

Le 27 juillet 1937, ils quittent Saint-Jean-de-Luz pour leur nouvelle destination, l’Italie via Marseille.

Le 1er août 1937, ils foulent le sol de l’Italie fasciste et rouleront vers le sud en faisant un détour par Gênes et Milan où ils arriveront le 3 août 1937. Lors de son séjour à Milan, il note que le fascisme est une bonne chose pour l’Italie où Mussolini exerce son pouvoir autoritaire depuis 1922. La première impression est plutôt bonne. Il y a des portraits du Duce partout, mais les gens semblent heureux de vivre. Pour Jack, le fascisme est peut-être le régime qui convient le mieux à l’Italie et à l’Allemagne, tout comme le communisme à la Russie et la démocratie à l’Amérique. Il précise même : « Que sont les maux du fascisme comparés à ceux du communisme ? »
Ils vont ensuite à Piacenza, Pise, et ils arrivent à Rome, le 5 août 1937.
Vient ensuite Florence qu’ils quittent au matin du vendredi 13 août 1937, pour se rendre à Venise.

John Fitzgerald Kennedy sur la plage du Lido

Repos à Venise, après cinq semaines de route.

John Fitzgerald Kennedy s’est dit impressionné par Venise où il sont resté tout le week-end, écumant les bars (un passage mémorable au Harry’s Bar où ils rencontrent des compatriotes), et, après quelques difficultés, la plage du Lido avec leurs amis auto-stoppeurs allemands et leurs conquêtes, dont une demoiselle prénommée Johan qui les suivra jusqu’en Autriche puis en Allemagne jusqu’à Cologne.

Enfin, promenade romantique en gondole pour Jack dans les bras d’une jolie fille (Johan ?), passablement gâchée par la présence malencontreuse de Lem (qui était gay  et jaloux).

Ils quittent ensuite Venise sous la pluie et l’Italie par la traversée des Dolomites en direction d’Innsbruk et de l’Allemagne le 16 août 1937.

2 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. RANLIAL
    Août 26, 2014 @ 09:13:30

    Un beau voyage ! Est-il revenu en Italie , en particulier à Florence , Rome et VENISE plus tard ? En France il n’a pas eu beaucoup de temps pour bien visiter .

  2. RANLIAL
    Août 26, 2014 @ 09:22:42

    En Italie aussi , il n’est pas resté bien longtemps ; Je pense qu’il est revenu plus tard en Europe pour bien profiter de tous les sites et monuments de notre continent .Les photos à Venise sont belles et qu’il était beau jeune et insouciant

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Tous les articles des derniers mois…

%d blogueurs aiment cette page :