Grande lessive

Journée de grande lessive dans une calle de Castello (Venise)

De nos jours, les photographes aiment bien se ruer à Castello, pour donner des images d’une Venise populaire et vivante, avec les grandes lessives qui sèchent en plein ciel au dessus des calli de ce quartier au charme intact.

Mais, nous vous invitons à monter avec nous dans une machine à remonter le temps, pour nous rendre, sur le campo San Polo, il y a tout juste cent ans.

Campo San Polo, 1923

Par les belles journées de soleil, et les jours où il n’y avait pas de marché sur le campo, les lavandaie organisaient la place comme un immense étendoir, couvert de piquets et de cordes en tous sens, dans un savant désordre ou chacune faisait sécher le linge des maisonnée qui leur confiaient leur lessive.

Cet usage, se conserva au moins jusqu’à la Première Guerre Mondiale, soit, entre les deux guerres toute une période pendant laquelle les paysannes de Mira, Gambarre, Fusina se transformèrent en lavandières avec une sorte de service régulier de ramassage du linge sale, qu’elles rapportaient propre dans de grands paniers à domicile.

Lavandaie sull' campo

1 commentaire (+ vous participez ?)

  1. RANLIAL
    Août 13, 2014 @ 09:53:01

    Supers photos.
    Le linge qui sèche aux fenêtres au Castello c’est tout à fait normal en Italie et c’est bien pour Venise de voir ça de nos jours. Au moins le linge sèche vite et prend l’air. Les photos du Campo San Polo sont magnifiques, c’est vrai que ça devait sécher rapidement car ce campo est immense et aucune ombre … En été en plein soleil, il est vide et on se retrouve seul … fait rare à Venise en plein été.
    Merci pour cet article.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Tous les articles des derniers mois…

%d blogueurs aiment cette page :