Parasol ou Parapluie ?

Costume Français. 1778

Ironie du sort, le parapluie, qui est connu depuis des milliers d’années, d’abord utilisé seulement pour se protéger du soleil, à l’instar des habitants des pays chauds.

En Europe occidentale, un parapluie est apparu en France au XVIIème siècle et a été appelé « parasol« . La protection contre le soleil était alors la seule responsabilité du parapluie, à une époque où, maintenir une peau blanche était la marque d’une lignée aristocratique et où un visage bronzé était le signe évident d’un roturier.

Les premières images de parapluies ont été trouvés dans les images des pays « solaires » – l’Assyrie, la Chine antique et l’Egypte :

Lamech et ses deux épouses

Lamech et ses deux épouses. Paysage avec Lamech au centre, parlant de ses deux femmes: Ada et Tsilla assises devant une ferme à gauche, deux enfants jouant de la musique à l’extrême gauche, deux autres enfants au premier plan. Une des deux femmes se protège du soleil avec une ombrelle. Maarten de Vos, 1583.

Maarten van Heemskerck 1553

La découverte de Moïse. La fille du Pharaon découvre le bébé Moïse dans un cercueil, elle est accompagnée de deux servantes et est à l’ombre d’un parasol. Maarten van Heemskerck, 1553.

Amaravati

Dans les collections du British Museum, on peut voir cette pierre sculptée qui provient du village de Piprahwa qui a été identifié comme Kapilavastu, la capitale des Sakya, où le Bouddha a vécu pendant 29 ans. La sculpture représente le départ du prince Siddharta, de la coupole du Grand Stupa.

Culture Neo-Assyrian

Sculpture de la période néo-assyrienne.

Sémiramis en colombe

Sémiramis en colombe (Métamorphoses en rondeaux Mabre-Cramoisy 1676), Sébastien Le Clerc, dit le vieux. La reine Sémiramis debout sous un parasol supervise la construction de Babylone.

Il est à noter que, dans l’Antiquité, le parapluie certifiait un certain statut social : ne pouvait apparaître dessous que mandarins, pharaons ou autres personnes importantes. Le poids et la taille du parapluie étaient directement proportionnels à la position du propriétaire dans la communauté. En Chine, des parasols géants étaient particulièrement populaires, ressemblant à une pagode. Le roi de Birmanie est apparu en public, sous le couvert d’un parasol de 24 niveaux, chaque niveau brodé de fil d’or et orné de pierres précieuses.

G

1 commentaire (+ vous participez ?)

  1. Cosette
    Juil 25, 2014 @ 09:29:47

    Vos articles sont très intéressants. Merci
    Cordialement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Tous les articles des derniers mois…

%d blogueurs aiment cette page :