Exposition d’éventails anciens

Ouvre aujourd’hui, au palazzo Mocenigo, Centre d’études pour l’histoire des textiles et des costumes, une incroyable exposition d’éventails anciens de la collection privée des propriétaires de l’hôtel Métropole à Venise.

ventagli

La passion pour les antiquités et la collection de famille Beggiato, propriétaire de l’Hôtel Métropole à Venise offre la possibilité d’un partenariat précieux avec la Fondation Musées Municipaux de Venise et son musée du Palazzo Mocenigo.

Cette exposition rassemble 24 éventails choisis parmi les plus belles et les plus originales pièces de la collection qui est présentée normalement sur un étage entier de l’hôtel de la riva degli Schiavioni.

Des objets anciens recueillis au fil du temps ont été disposés dans une galerie comme une extravagance à disposition des clients et des visiteurs de l’hôtel. On trouve dans cette collection, plus de 800 cartes de visites, des sacs de soirée, des cosmétiques, des tire-bouchons peu courants, ces casse-noix et des crucifix…

mocenigo_ventaglio

Mais la collection d’éventails qui compte plus de 200 pièces, jouit d’un étage entier de l’hôtel, avec des pièces en plumes d’autruches, peinte à la main, en soie, en dentelle, en nacre… produits principalement en France, en Angleterre et en Italie entre les XVII et XIXème siècles.

Objet longtemps attaché à une connotation aristocratique, décoré de façon artistique, et longtemps un accessoire indispensables pour les femmes des classes supérieures qui l’utilisaient comme un moyen de proclamer leur statut et leur féminité.

Cette exposition montre donc, pas seulement un bel objet agréable à voir, mais un témoin des anciennes modes et d’une histoire d’un société qui se voulait raffinée et élégante.

Exposition

3 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. MIRON ANNIE
    Juin 07, 2014 @ 23:18:44

    MERCI POUR CETTE INFORMATION ET TOUTES CELLES QUE VOUS ADRESSEZ. JE NE CROIS PAS QUE J IRAIS A VENISE AVANT LE 14 SEPTEMBRE. DOMMAGE

  2. Pierre-Henri Biger
    Juin 26, 2014 @ 15:32:12

    Ayant eu l’occasion de voir certains éventails du Métropole il y a quelques années, et sachant l’opinion de bons connaisseurs italiens qui ont visité l’exposition en cours, je ne peux que dissuader quiconque de prévoir un déplacement à Venise pour cette raison. Non seulement ces éventails sont sans intérêt (comme le montre d’ailleurs l’affiche que vous reproduisez !) mais de plus les descriptions qui en sont données sont très souvent erronées (dates, provenances et même matières !). Ce n’est donc pas la meilleure façon de faire connaissance avec cet objet merveilleux qu’est l’éventail. Venise en a produit de splendides vers 1700 : ce sont ceux-là que l’on voudrait voir au Palacio Mocenigo !

  3. oliaiklod
    Juin 26, 2014 @ 21:36:42

    Il nous semble que nous avons droit à un avis de connaisseur, dont nous prenons acte (surtout que dans les réserves du Mocenigo, il y a de très beaux exemplaires, en effet).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Tous les articles des derniers mois…

%d blogueurs aiment cette page :