Ca’ Morosini del Giardino

De l’extérieur, il est impossible d’apercevoir ce vaste espace vert à l’exception de quelques branches qui dépassent des murs d’enceinte du jardin de Ca’ Morosini, du côté du rio dei Santi Apostoli.

Désormais pris en charge par les Sœurs Dominicaines, ce jardinne reflète plus l’ordonnance initiale, mais il conserve les caractéristiques typiquement vénitiennes avec un jardin qui se confond avec le potager parmi les fleurs et les arbres fruitiers.

Ca’ Morosini del Giardino

Il est composé d’un jardin potager riche en arbres fruitiers (abricotiers, figuiers, grenadiers, néfliers et plaqueminiers) et d’un merveilleux jardin botanique aux fleurs odorantes.

La meilleure période pour le voir est, sans conteste, le printemps, lorsque les deux pergolas de glycines sont en fleur. L’une de ces Wisteria floribunda est rose, l’autre est blanche.

Ca’ Morosini del Giardino

Sur les deux longues pergolas, typiques des jardins vénitiens, poussent également des rosiers, des passiflores ou des vignes ornementales originaires du continent américain.

Dans le jardin qui embaume dès la fin de l’hiver grâce à la floraison du Calycanthus floridus, arbre mythique introduit en Europe par le naturaliste anglais Marc Catesby au début du XVIIIème siècle.

Calycanthus floridus

Le plan de la ville de Jacopo de Barbari montre qu’une vaste étendue cultivée existait déjà à cet endroit au XVIème siècle. Selon une gravure de Vincenzo Coronelli de 1709, on peut voir l’endroit avec une ménagerie abritant des animaux rares, exotiques et féroces.

Ceux qui peuvent se promener en barque sur le canal, pourront voir des fragments de l’antique palais des Erizzo et d’un casino qui donnait sur le canal de derrière : un pavillon aux trois grandes arcades flanquées de deux tours, attribué à Palladio et décoré de fresques du Veronese.

Adresse : Cannaregio 4629 / B Calle Valmarana

Anna Livia a beaucoup parlé dans son blog Mes Carnets Vénitiens, déjà, de ce jardin secret, qui se visite avec le Wigwam Club Giardini Storici.

Pour visiter le jardin contacter Mme Mariagrazia Dammicco, au Wigwam Club Giardini Storici Venezia.

Ca’ Morosini del Giardino

1 commentaire (+ vous participez ?)

  1. Muriel
    Mai 21, 2014 @ 08:32:22

    Et merci aussi pour les liens vers « Mes Carnets Vénitiens » où l’on peut voir des images de l’ancien palais Erizzo dont vous parlez.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Tous les articles des derniers mois…

%d blogueurs aiment cette page :