Fuorirotta. L’autre Plan de Venise

Pour de nombreux touristes qui viennent un jour à Venise, se retrouver dans ce labyrinthe de ruelles étroites relève de l’impossible.  Pour beaucoup d’amateur de la Sérénissime, par contre, c’est en se perdant dans Venise que l’on peut encore découvrir quelques trésors cachés.

C’est pour les touristes qui se perdent que la Mairie de Venise a, pour la deuxième année consécutive, fait éditer la carte de la ville : Fuorirotta. L’altra Mappa di Venezia.

L’autre carte de Venise est une carte de la ville inhabituelle qui rassemble des informations, des conseils, des idées pour vivre à Venise dédiée à un mode de vie durable.

Fuorirotta concentre des informations et des idées pour tous ceux qui veulent marcher dans une Venise insolite et conscience, en profitant des opportunités offertes par la lagune et le continent, à la différence des cartes touristiques communes, destinée à suggérer des modes de vie et les habitudes de consommation originales et responsable, respectueuses de l’environnement et qui soutiennent, à travers la promotion du développement économique et culturel, la durabilité et le respect de l’identité locale.

C’est un guide avec des informations alternatives au tourisme de masse, qui suggère quelques règles simples pour se conformer à la ville et profiter des meilleurs aspects : d’une part le guide vous apprend à utiliser les transports en commun ou comment ne pas dégrader les ponts en traînant vos valises. D’autre part, il vous indique où vous pouvez profiter de la verdure des parcs et des jardins publics, trouver de nouveaux lieux et des itinéraires, parcourir les marchés de produits frais locaux, manger une cuisine bio locale, faire des achats dans les magasins du commerce équitable. Et, important dès qu’il fait un peu chaud, la carte indique les points d’eau potable publics et les fontaines de la ville, ainsi, vous ne serez pas la proie des vendeurs à la sauvette qui multiplient par dix, les jours de grosse chaleur, le prix de la bouteille d’eau minérale en provenance directe du supermarché voisin.

L’autre est un plan de Venise a été coordonné par le Settore Turismo della Città di Venezia, avec la participation de la Direzione Ambiente e Politiche giovanili, du Settore Sviluppo economico, Politiche comunitarie e Processi partecipativi, et de l’Osservatorio Politiche di Welfare.

Cette nouvelle édition de la carte, le contenu a été mis à jour et élargi par rapport à la précédente édition (2012-13) , est disponible en italien et en anglais et sera distribué à Venise et Mestre en vingt mille exemplaires, imprimés sur du papier recyclé ; la version en ligne est disponible directement sur ​​le site institutionnel de la ville de Venise à l’adresse : Fuorirotta. L’altra Mappa di Venezia

1 commentaire (+ vous participez ?)

  1. Muriel
    Mai 18, 2014 @ 09:30:07

    Très intéressant! Pensez à zoomer sur la version en ligne pour y voir plus clair!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Tous les articles des derniers mois…

%d blogueurs aiment cette page :