Le jardin du Cappello Malipiero Barnabò

Le jardin vu du Grand Canal au printemps

Nous avons déjà eu l’occasion de vous parler de ce beau jardin lorsque nous vous avons fait découvrir des lieux de tournage de la série des Brunetti enquêtes à Venise.

L’entrée du palais Cappello Malipiero Barnabò se situe sur le campo San Samuele, en face du palazzo Grassi, qui abrite une partie de la collection d’art moderne de François Pinault. De l’autre côté du canal se trouve, entre autres, la Ca’ Rezzonico. Le palais offre, sur sa façade sur le campo, la marque des trois grandes périodes auxquelles il a été construit : portail byzantin du XIIème siècle, fenêtres de la Renaissance, et armes de la famille Malipiero qui fit entièrement reconstruire le palais au XVIIème siècle.

Palazzo Capello Malipiero Barnabo

Le palais, situé sur le Grand Canal, possède un jardin que beaucoup d’amateurs considèrent comme le plus beau de Venise. La Contessa Anna Barnabò, la dernière propriétaire, qui habite l’étage noble du palais, en prend soin méticuleusement. Sa famille habite ici depuis la fin du XIXème siècle. Elle a fait restaurer entièrement le jardin, avec l’aide du spécialiste Nino Barbantini, en 1950.

Le palais et son jardin sont déjà présents sur les plans du XVème siècle de Jacopo di Barberino.

Le jardin du Malipiero Barnabo

Ce jardin, qui est probablement resté très proche de ce qu’il devait être déjà à la fin du XVIIIème siècle, est caractérisé par son emplacement, au bord du Canalasso, en plein cœur de Venise et en bordure de sa principale artère. Le plan du jardin est assez original pour un jardin vénitien, avec ses buis qui le compartimentent, aligné le long du palais avec un double rang de parterres entre la cour et le Grand Canal.

Le jardin du Malipiero Barnabo

Quand on passe la porte principale sur le campo, le hall d’entrée du XVIIème est comme traversé par la lumière qui semble l’inonder, venue du jardin. Il faut traverser une cour carrée plantée de palmiers, puis franchir la grille ouvragée gardée pas les statues de Jupiter, Ganymède, Hercule et Antée.

Le jardin du Malipiero Barnabo

La fontaine de la Nymphe d’Hercule est le point focal du jardin. Cette dernière est également alignée sur le hall d’entrée du XVIIème siècle, de sorte qu’en entrant par la porte principale l’on est séduit par la vue en perspective sur la fontaine et sur une statue de Neptune montée sur le mur opposé du jardin.

Le jardin du Malipiero Barnabo

Sur la margelle du grand puits Renaissance sont gravées les armes de la famille Malipiero, et les portraits en relief des deux époux, Caterino Malipiero et Elisabetta Cappello, témoignant de l’union entre les deux familles. Il est fleuri par un rosier Snow Carpet.

A proximité, une statue de nymphe est encerclée par une véritable couronne de Rosa rugosa, sur un tapis d’œillets, le tout dans un déchainement de parfums capiteux qui s’associent à merveille.

De nombreuses statues de Bonazza qui décorent le jardin, et la belle rampe en pierre qui borde le canal ont étés rajoutées au XIXème siècle.

Les couleurs pastel dominent, rose, blanc, bleu, contrariés avec bonheur par quelques ton plus vifs, éphémères, des Iris germanica dont la propriétaire possède une petite collection.

Lorsque Anna Barnabò a quitté la France pour venir à Venise dans ce palais lors de son mariage, elle n’avait aucune notion de jardinage ou de botanique, sa belle-mère joueuse de cartes invétérée était fort inquiète, à quoi sa belle-fille occuperait-elle ses journées, elle qui avait avoué son dégoût pour les cartes.

Nous avons été reçus en toute modestie, invités à prendre une collation, et les « conseils » de Klod on été écoutés, jardiner dans un famille où ce savoir faire se transmet de génération en génération. En fait, Anna Barnabò connaissait la pépinière de Klod lorsqu’il allait à Courson, deux fois par an. De vieux souvenirs ont été remués dans ce si beau jardin qui respire le calme, la fraîcheur et qui embaume de subtiles fragrances.

Le jardin du Malipiero Barnabo

Le jardin du Malipiero Barnabo

Le jardin du Malipiero Barnabo

Le jardin du Malipiero Barnabo

Le jardin du Malipiero Barnabo

Pour terminer en beauté, nous partageons ce beau photomontage partagé par notre cher Alain Hamon, du site Destination Venise :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Tous les articles des derniers mois…

%d blogueurs aiment cette page :