Appel de l’écrivain vénitien Alberto Toso Fei

Voici quelques heures, l’écrivain vénitien Alberto Toso Fei lancé dans les pages de « Venezia città di Lettori » une demande de soutien pour le projet Poveglia pour tous.

Giancarlo De Cataldo et Alberto Toso Fei

Giancarlo De Cataldo et Alberto Toso Fei

Voici ce texte, en italien, puis notre traduction en français :

« Vi chiederei così di voler mettere in atto ogni possibile azione di ‘dissuasione morale’ vi possa capitare di poter escogitare, volta a scoraggiare qualsiasi possibile acquirente, per creare attorno alla vicenda un movimento di opinione e permettere ai veneziani di comprare l’isola.« 

« Je voudrais vous demander, si vous le voulez, de mettre en place toutes les mesures possibles de « dissuasion morale » qu’il serait possible de concevoir, pour dissuader tout acheteur potentiel, et créer un mouvement d’opinion favorables et permettre aux Vénitiens d’acheter l’île.« 

Son message vidéo au monde de la culture et des arts :

Son idée est de faire participer des personnalités de l’art, de la culture ou qui se sont distingués pour leur engagement à défendre le territoire, en les invitant à envoyer dans la boîte aux lettres de l’association Poveglia pour tous (associazionepoveglia@gmail.com) un message vidéo une minute, hypothétiquement dirigée contre une multinationale ou un magnat qui voudrait acheter l’île, pour l’inviter à renoncer et envisager la volonté du peuple.
Une sorte de pression morale, une campagne externe à l’association Poveglia pour tous (qui ne veut évidemment pas à bouleverser la vente aux enchères et qui ne peut, légalement exercer de pressions sur les acheteurs potentiels), mais certainement fondamentale …

La sua idea è di coinvolgere personalità dell’arte, della cultura o che si siano distinte per il loro impegno a difesa del territorio, invitandole ad inviare alla casella mail dell’associazione Poveglia per tutti (associazionepoveglia@gmail.com) un video-messaggio di un minuto, ipoteticamente diretto ad una multinazionale o magnate/paperon de paperoni che volesse comprare l’isola, per invitarlo a desistere/considerare la volontà popolare.
Una sorta di moral suasion, una campagna esterna all’associazione poveglia per tutti (che ovviamente non vuole turbare l’asta) ma senz’altro fondamentale…

Poveglia pour tous au Scarpe Rotte Festival, Forte Marghera

Pourquoi Poveglia pour tous

L’île de Poveglia, une ancienne ville dans la ville, est maintenant mise aux enchères par l’État.
Nous ne pouvions tout simplement assister à la liquidation énième d’une île pour qu’elle devienne un nouveau projat hôtelier international, nous tentons au moins une alternative, un projet … des énergies civiques et morales considérables ont été active ces jours. Inattendu. Un appel dans cette forme peut vraiment vous aider à comprendre que l’âme, civique et résistante de cette ville doit être respectée.
Pour les Vénitiens de chaque pays.

Perchè Poveglia Per tutti

L’isola di Poveglia, antica città nella città, è oggi messa all’asta dal demanio.
Potevamo semplicemente assistere all’ennesima svendita di un’isola a qualche albergatore internazionale, o tentare almeno una sortita, un progetto.. Enormi energie civiche e morali si sono attivate in questi giorni. Inaspettate. Un appello in questa forma aiuterà senz’altro a far capire che l’anima viva, civica e resistente di questa città va rispettata.
Per i veneziani di ogni paese.

Vous voulez nous rejoindre, aux côtés des vénitiens en compagnie de citoyens du monde entier ?

Pour cela, les volontaires de l’association vous demandent de leur envoyer, au plus vite désormais, votre message dans une bouteille…

« Nous avons reçu des lettres de partout dans le monde, et de toutes les parties de l’Italie et de l’Europe« , explique un responsable de l’organisation, « des lettres de gens qui aiment Venise, qui soutiennent notre projet Poveglia vert et respectueux de l’environnement, et surtout ceux qui veulent des jardins librement accessible à la population. Les lettres les plus touchantes pour nous sont celles des descendants des
émigrants« , nous ont également écrit des « petits-enfants d’anciens gardiens de l’île, de personnes qui, de diverses façons, ont travaillé à Poveglia dans le passé« …

Comment adhérer et participer :

Rendez-vous sur le site http://www.message-in-a-bottle.org/ (en italien, anglais ou français, au choix)

En français il y a encore plein de fautes, on va y remédier rapidement 😉

Remplissez le formulaire en indiquant vos Prénom / Nom / E-mail

Indiquez vos numéros IBAN et BIC (au cas où il serait nécessaire de rembourser tout le monde si l’offre n’est pas gagnée) puis VALIDEZ.

Vous recevrez ensuite un e-mail qui confirmera les indications qui s’affichent en rouge sur la nouvelle page, avec les instruction pour faire le virement de 99,00 €uros (ou plus si vous le voulez).

Avec ces informations, soit vous procédez au virement en ligne depuis le site de votre banque (avec certaines banques, comme La Poste, pur Klod, il faut un délais de 48 heures). Soit vous allez au guichet avec ces informations et vous procédez au virement.

Si jamais on vous demande le code BIC (mais dans notre cas, il est apparu après avoir saisi le code IBAN), le voici : BAPPIT21712

L’argent sera sur le compte de l’association dans environs une semaine, c’est pourquoi il est préférable de la faire sans tarder. Comme il y aura une multitude de virements en peu de temps, et que tout est géré par des bénévoles, il faudra un peu de patience pour avoir confirmation de votre adhésion (soyez patients !)

Un petit conseil pour ne pas vous tromper dans la multitude de « 0 » partagez le numéro IBAN en séries de 4 chiffres.

Le délais pour poser les candidatures d’achat, ce sera la 6 mai, il nous reste peu de temps. Adhérez vite vous aussi au projet et devenez copropriétaires d’une île fantastique dans la lagune de Venise.

Un message dans une bouteille

5 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. ROBERT DIERS
    Avr 29, 2014 @ 10:09:12

    URGENT: Il est impératif de donner l’adresse à laquelle a été ouvert le compte bancaire pour faire un virement avec ma banque (HSBC). Merci de le préciser sur vos documents afin d’éviter de décourager les souscripteurs.
    J’attends une réponse pour procéder au virement.

  2. oliaiklod
    Avr 29, 2014 @ 10:16:42

    La Banque Postale a retrouvé facilement ces informations à partir du seul code IBAN,
    C’est même grâce à elle que nous avons partagés le code BIC dont nous savons qu’il est indispensable pour certains établissements.
    Voici donc les informations complètes, à l’exception du code IBAN à obtenir avec votre code personnel par le message dans la bouteille :

    Nom du bénéficiaire (ou raison sociale)
    ASSOCIAZIONE POVEGLIA
    Pays de destination des virements
    ITALIE
    IBAN
    IT97***********************
    Code BIC
    BAPPIT21712
    Nom de la banque du bénéficiaire
    BANCO POPOLARE SOC. COOP.
    Adresse de la banque du bénéficiaire
    VENEZIA

  3. ROBERT DIERS
    Avr 29, 2014 @ 11:04:50

    Bonjour,
    HSBC demande l’adresse du compte du BÉNÉFICIAIRE du virement donc celui de l’adresse de l’ASSOCIAZIONE POVEGLIA.
    Je ne suis pas à la Banque postale et chaque banque a ses exigences.
    Avec HSBC, impossible de faire un virement international sans avoir l’adresse du bénéficiaire.

  4. oliaiklod
    Avr 29, 2014 @ 11:51:57

    J’ai transmis votre demande, et ils vous répondront en direct.

  5. Rétrolien: Poveglia est tout proche ! | Olia i Klod

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Tous les articles des derniers mois…

%d blogueurs aiment cette page :