In te Domine speravi

Zalterius Bologninus (Bolognino Zaltieri) fut un imprimeur et libraire vénitien actif dans la seconde moitié du XIVème siècle.

Appelé « libraio » le 10 Juillet 1567 quand il a enregistré sa marque (le Lion de la ville de Venise avec le mot VENETIA). Almagià pensait qu’il était exclusivement un imprimeur. Dans la liste, en 1573, de Francesco Patrizio, des imprimeurs et libraires bénéficiant d’un privilège, Zaltieri est décrit comme « Alla Stella« .

On ne sait que peu de choses de sa vie, sinon qu’il  a travaillé en association avec les frères Domenico et Giovanni Battista Guerra.

Au fil des ans ces devises furent : Aut utile aut jucundus aut utrumque.In te Domine speravi. – Felix prudens simplicitas.

Nos lecteurs français pourront consulter, à la Bibliothèque Nationale de France, quelques uns de ses ouvrages :

Il disegno del discoperto della nova Franza… est en réalité, une carte de toute l’Amérique du Nord et de l’Amérique centrale publiée en 1566.

Totius Galliae exactissima descriptio, carte de 1566, gravée par Paolo Forlani, porte dans un cartouche, la dédicace : Magco ac insigni viro Marco Antonio Radici Paulus Forlani Veronensis S.D. sur laquelle on lit : Totius Galliae… delineatio ad Orontij… imitationem ; voir Bagrow, Ortelii Catalogus, p. 65

Brabantiae Belgarum provinciae recens exactaque descriptio de 1567, est une carte, avec dans le haut, les armes de l’Empire germanique et du Brabant.

Hollandiae Batavoru veteris insulae et locorum adiacentium exacta descriptio de 1567.

Ducatus Carniolae una cum marcha Windorum est une carte de 1568, avec le titre liminaire en latin, et des armoiries de chaque côté. En bas, dans deux cartouches, avis au lecteur en italien et en latin.

Ducatus Carniolae una cum marcha Windorum - Source Gallica

Nova ac verissima totius Terrae Sanctae descriptio avec une dédicace à l’archevêque de Salzbourg signée : Josephus Cerrus. Carte publiée en 1569.

Sanctus Mons Synai, publié en 1569, porte les dédicaces : Claudio Cornelio Frangipani OP SP. adolescentulo Io. Baptista Fontana…. et un avis au lecteur : Bologninus Zalterius pio lectori. – Vue panoramique du monastère et des ermitages, illustrée de personnages.

Lectoribus. En Bohemiae nova et exacta descriptio avec le titre dans un cartouche orné de fruits. Est daté de la seconde moitié du XVIème siècle, sans plus de précision.

 / Paulus Forlani Veronensis 1566 Cartes Informations détaillées - Source Gallica

Bibliographie

M. Bury, The Print in Italy 1550-1625, British Museum, Londres 2001, p.236

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Tous les articles des derniers mois…

%d blogueurs aiment cette page :