L’ancien phare Spignon

Spignon est une petite île de 160 m² de la lagune sud de Venise sur laquelle se dresse les vestiges d’un ancien phare. Pour cette raison, l’île est souvent appelée dans la lagune ex faro Spignon (ancien phare Spignon).

L'ancien phare Spignon

Sur une carte, le phare Spignon forme un parfait triangle avec les octogones Alberoni et San Pietro, en face de la bouche de la lagune sud par où transitent pétroliers, navires marchands et bientôt les plus grands navires de croisière.

Le phare, qui atteint une hauteur de 15 mètres, a été construit dans la seconde moitié du XIXème siècle. Nous n’avons pas trouvé de documents précis permettant de dater sa construction, mais il est montré pour la première fois sur une carte de 1886.

Il servait pour guider les bateaux qui venaient du port de Malamocco, situé juste à l’ouest de l’entrée de la lagune sur la mer Adriatique. Il s’agissait en fait d’une partie d’un système de signalisation qui comprenait l’ancien phare Alberoni et le petit phare Ceppe. Sa lumière clignotante se voyait à 9 miles nautiques.

Ces phares étaient en service bien avant l’excavation du canal Malamocco-Marghera (dit désormais canale dei petroli) et quand cette nouvelle voie pour les grands navires a été achevée on a construit le nouveau phare Rocchetta (situé au début de la jetée nord de Malamocco).

L’ancien système de signalisation a été réformé (sauf le phare Ceppe qui continue à fonctionner).

Le phare est entouré de quatre autres bâtiments plus petits et en ruines. L’île est maintenant utilisée comme un entrepôt et un refuge par les pêcheurs. Tout autour, on peut voir des installations de culture de coquillages. C’est aussi un lieu de balades sportives pour les amateurs de canoë.

L'ancien phare Spignon

L'ancien phare Spignon

L'ancien phare Spignon

L'ancien phare Spignon

L'ancien phare Spignon

L'ancien phare Spignon

L'ancien phare Spignon

L'ancien phare Spignon

L'ancien phare Spignon

L’accès a la tour et à son sommet est un peu… sportif…

L'ancien phare Spignon

L'ancien phare Spignon

La vue depuis le sommet du phare…

L'ancien phare Spignon

L'ancien phare Spignon

L'ancien phare Spignon

Merci à Stefano Roverato, Selina Zampedri et Steffen Röhner pour leur aide.

L'ancien phare Spignon

4 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. ytaba36
    Avr 12, 2014 @ 01:46:58

    What an excellent adventure!

    Yvonne

  2. Stephanie Dupont
    Avr 12, 2014 @ 18:25:49

    ahhhhhh j’aime beaucoup…..!!!!

  3. etetelain@gmail.com
    Avr 13, 2014 @ 00:05:08

    Excellente cette relation que vous nous faites vivre avec Venise.
    Vous parlez des grands navires de croisière qui on le sait vont jusqu à s’amarrer au grand canal créant des dégâts importants pour les fondations de la ville sans parler de ce que pourrait provoquer une avarie de gouvernail.
    J’avais cru comprendre qu’une décision de ne plus les autoriser avait finalement été abandonnée.
    Qu’en est il a ce jour et que pouvons nous faire pour aider
    Merci a vous

  4. oliaiklod
    Avr 13, 2014 @ 09:26:52

    Tous nos articles à propos des grands paquebots de croisière sont clssés dans la rubrique actualité.
    Le plus souvent, ils ont le Tag : Comitato No Grandi Navi qui permet de les retrouver plus facilement.

    Nos derniers articles sur ce sujet :

    18 mars : Les altertatives au paquebots devant San Marco
    19 mars : Ces juges du TAR qui… à propos de la décision de justice qui a autorisé la navigation devant San Marco.
    06 avril : Le paquebot MSC Preziosa ouvre la saison par un accident à Venise

    Pour agir activement :
    Soit vous pouvez venir participer aux manifestations sur place lorsque nous les annonçons sur notre page Olia & Klod venessiani
    Soit, signez les pétitions (mais ont-elles un impact ?) en ce moment il y en a deux ou trois à signer en ligne :
    http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/giorgio-orsoni-faire-interdire-le-passage-des-grands-paquebots
    https://secure.avaaz.org/fr/petition/Dario_Franceschini_Ministre_Italien_de_la_Culture

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