Le paquebot MSC Preziosa ouvre la saison par un accident à Venise

Les choses commencent bien pour la compagnie MSC à Venise, et pour Paolo Costa, le Président de l’Autorité portuaire qui gesticule sans cesse pour le maintient du port dans la lagune, arguant du fait que ces monstres ne peuvent créer aucun incident et que tout est sous contrôle.

Le MSC Preziosa est un paquebot battant pavillon panaméen appartenant à l’armateur italien exilé fiscal en Suisse Gianluigi Aponte. Il mesure 333 mètres de long et 50 de large.

Après six mois de tranquillité en raison des travaux du MOSE, l’accès au bassin de San Marco à été autorisé par le tribunal administratif de Venise qui estime que leur présence ne représente aucun danger. Ce matin, avant 8 heures, le MSC Preziosa était donc le premier géant des mers de la saison à pointer le bout de sa proue dans la passe du Lido, avant de se pavaner devant la piazza San Marco.

Le MSC Preciosa dans le bassin de San Marco le 5 avril 2014

Le MSC Preciosa dans le bassin de San Marco le 5 avril 2014

Le MSC Preciosa dans le bassin de San Marco le 5 avril 2014

Le MSC Preciosa dans le bassin de San Marco le 5 avril 2014

Le MSC Preciosa dans le bassin de San Marco le 5 avril 2014

Le MSC Preciosa dans le bassin de San Marco le 5 avril 2014

Le MSC Preciosa dans le bassin de San Marco le 5 avril 2014

Le MSC Preciosa dans le bassin de San Marco le 5 avril 2014

Le MSC Preciosa dans le bassin de San Marco le 5 avril 2014

Le MSC Preciosa dans le bassin de San Marco le 5 avril 2014

Le MSC Preciosa dans le bassin de San Marco le 5 avril 2014

Le MSC Preciosa dans le bassin de San Marco le 5 avril 2014

Le MSC Preciosa dans le bassin de San Marco le 5 avril 2014

Le MSC Preciosa dans le bassin de San Marco le 5 avril 2014

C’est au moment de l’accostage que le géant des mers s’est révélé moins sous contrôle que ce que l’affirme Paolo Costa et tous ceux qui souhaitent que les paquebots restent dans la lagune.

A 8:15 heures, en entrant dans le bassin, et malgré la présence des deux remorqueurs et d’un pilote du port à bord, dans la salle de commande, le grand navire s’est approché trop violemment du quai, et alors que la proue était encore trop loin, la proue était au dessus du quai. Le capitaine a alors tenté de faire machine arrière toute, mais cette manœuvre désespérée n’a pas empêché la proue du navire de détruire une des passerelles qui permet aux passagers des ponts supérieurs de quitter le navire. Cette passerelle, semblable à celles qui sont utilisées dans les aéroports, a été déformée, puis détruite. Heureusement, le navire étant encore en manœuvre, il n’y avait personne sur la passerelle, et il n’y a donc pas de victime.

Accident dans le port de Venise !  Le MSC Precioza, le premier paquebot à entrer dans le bassin de San Marco depuis sa réouverture a arraché une passerelle de débarquement dans le port de Venise

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Accident dans le port de Venise !  Le MSC Precioza, le premier paquebot à entrer dans le bassin de San Marco depuis sa réouverture a arraché une passerelle de débarquement dans le port de Venise

Accident dans le port de Venise !  Le MSC Precioza, le premier paquebot à entrer dans le bassin de San Marco depuis sa réouverture a arraché une passerelle de débarquement dans le port de Venise

Accident dans le port de Venise !  Le MSC Precioza, le premier paquebot à entrer dans le bassin de San Marco depuis sa réouverture a arraché une passerelle de débarquement dans le port de Venise

Accident dans le port de Venise !  Le MSC Precioza, le premier paquebot à entrer dans le bassin de San Marco depuis sa réouverture a arraché une passerelle de débarquement dans le port de Venise

Accident dans le port de Venise !  Le MSC Precioza, le premier paquebot à entrer dans le bassin de San Marco depuis sa réouverture a arraché une passerelle de débarquement dans le port de Venise

Accident dans le port de Venise !  Le MSC Precioza, le premier paquebot à entrer dans le bassin de San Marco depuis sa réouverture a arraché une passerelle de débarquement dans le port de Venise

Dans un communiqué officiel la Capitaneria di Porto a confirmé l’accident et la destruction de la passerelle, indiquant que le montant des dégâts doit être estimé.

MSC Croisières a également confirmé l’incident lors de la manœuvre d’accostage indiquant « qu’il n’y a aucun passager blessé et que le navire pourra continuer sa croisière en Méditerranée comme prévu ».

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10 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. ytaba36
    Avr 06, 2014 @ 02:18:30

    Well, well. So, « There’s no danger of accidents » say the big-shots!

  2. TDM99
    Avr 06, 2014 @ 02:56:45

    Car le problème est que : plus ils sont volumineux , plus la masse à faire bouger  » à toute vitesse  » est lente ! Archimède serait d’ accord sur ce point avec moi .
    Le temps de réaction même en faisant marche arrière toute ou faire bouger les propulseurs latéraux demande quelques très longues secondes …
    C’ est un incident  » classique  » . On peut voir sur Youtube comment à Majorque un MSC  » pulvérise  » une passerelle à causse du vent !!!
    Le navire était amarré à quai et en plein après midi le vent est monté très vite .
    Et le navire a rompu une de ses amarre . Bilan la passerelle  » écrabouillé  » et une jolie peur de l’ officier de quart sur la passerelle qui a du manoeuvrer de toute urgence (on le remarque à l’ épaisse fumée qui sort de la cheminée ) .
    Bref leur talon d’ achille est le temps de réaction mais aussi de leur prise au vent et là c’ est un très gros problème par vent fort !
    Je l’ ai déjà écris une fois , mais je le répète : un remorqueur à l’ avant et un à l’ arrière suffise par beau temps , mais par météo exécrable à VENISE (vent fort) je sais pas . Car habitant pas la Lagune je connais pas le terrain et surtout les courants .
    Je me souviens par cette tempète en Mer du Nord aux chantiers de Bremerhaven .
    Le Pride of América (maintenant Pride of Hawaii) en construction (gros œuvre juste terminé) à rompu ses amarres a heurté avec l’ étrave le quai et a fait chuter un énorme grue à l’ eau !!! Bilan , voie d’ eau énorme et navire chaviré sur le quai à 30degrès . Je vous dit pas la tête des ingénieurs sur le chantiers …
    Car au même moment juste 200mètres derrière se trouvait à quai le vieux s/s NORWAY (ex paquebot FRANCE) . Mais là , par précaution on avait mis 2 pousseurs derrière lui pour éviter le pire . Bref le vieux était en place et le nouveaux dans l’ eau .
    Je me souviens aussi de mon départ sur le s/s NORWAY le 5 Septembre 2001 de NEW YORK au pier 88 . En sortant on a aussi rayé la peinture du navire et cassé quelques vitres en sortant en arrière .Sortiet très difficile car très peu de place pour manœuvrer pour un navire de 315 mètres de long .

    Comme quoi : prudence est mère de sureté !

    Et qu’ on me raconte pas de salade avec ce mot de  » TECHNOLOGIE MODERNE  » . 2 moments critiques pour le navire comme pour un avion : Départ & Arrivée . Et après on reste bien dans son couloir et pas  » tchacher  » en jouant le cador .

    Vous aviez de la chance là , il s’ est rien passé . Car le stade suivant c’ est le  » petit choc  » juste avec une éraflure et un peu de peinture partie .
    Mais le vrai choc , même à vitesse lente vous défonce un quai sur quelques mètres et naturellement le navire aussi . A croire que nos amis marins Italiens ont oubliés Gènes et sa Capitainerie rayée de la carte ! Je ne parle pas même pas du Tchacheur au Giglio …

    Comme j’ ai dit ces  » Monsters of the Seas  » sont trop gros pour VENISE !!!
    Les Yachts oui , des navires à taille  » humaine  » , mais pas ces machins !
    Je dit un oui : Basta , allez voir ailleurs , VENEZIA survivra sans ces 5000 personnes qui de toutes façon n’ auront rien vu ; si la Place Saint Marc d’ une hauteur de 15 à 35 mètres .

    Hélas il y a des  » RIPOUX  » qui vont vous dire qu’ il y a :  » NO PROBLEMO  » …

    Qu’ ils foutent leurs rafiots ailleurs , il y a pas a discuter .

    NOËL

  3. RANLIAL
    Avr 06, 2014 @ 08:49:26

    Mais quand ces « monstres « seront -ils interdits à Venise !!! rien que de voir ces photos ça me fait peur et quand on est à Venise ,on dirait que Venise est renfermée , c’est étouffant, effrayant, lorsqu’ils bloquent San Marco .franchement ,un scandale.!

  4. Landreau Patrick
    Avr 06, 2014 @ 09:22:43

    bonjour,
    voilà que le scandale de ce gros navire s’invite dans cette nouvelle saison. ces  » grandi navi  » sont une honte ! donc en réalité rien n’est vraiment changé par rapport aux mois et aux années précédentes … paroles de politiques en Italie comme en France ….
    heureusement nous continuons à venir à Venise et à lutter pour que ces situations cessent.
    merci à vous pour vos articles.

  5. oliaiklod
    Avr 06, 2014 @ 10:40:37

    #PaoloCosta #grandinavi #MSCPrecioza

  6. Gonzague de Montferrat
    Avr 06, 2014 @ 10:48:44

    Merci de signer et partager cette pétition de soutien à Dario Franceschini, qui s’est déclaré publiquement contre la présence de ces navire de croisière dans la lagune de Venise https://secure.avaaz.org/fr/petition/Dario_Franceschini_Ministre_Italien_de_la_Culture_Interdiction_definitive_des_navires_de_croisere_dans_les_eaux_de_Venis/?nZRbnfb

  7. nine74
    Avr 06, 2014 @ 11:36:07

    C est toujours au nom du fric que ces accidents arrivent
    Ces bateaux n’ont rien à faire à Venise !
    Cela ne devrait même pas être discutable.

  8. Stephanie Dupont
    Avr 07, 2014 @ 10:58:29

    C’est sans fin cette histoire…. affreux !

  9. Monique BENOIT
    Avr 08, 2014 @ 09:43:07

    Oui c’est affreux de voir ces monstres à Venise, pensons aux dégâts qu’ils provoquent dans les fonds marins de cet endroit magique… ils défigurent le paysage etc etc STOP par pitié !

  10. cath41
    Avr 10, 2014 @ 11:35:29

    Mais c’est horrible un bateau pareil à Venise ???? c’est moche, c’est gros, c’est dangereux,, j’ai aimé Venise, je ne suis pas sûre d’avoir envie d’y retourner si c’est pour voir ça…. triste, triste !!!

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