Venise en 1572

Plan de Venise, par Braun et HogembergPlan de Venise, par Georg Braun et Franz Hogemberg, publié en 1572

probablement gravé par Bolognino Zaltieri en 1565

Frans Hogenberg est le fils de Nicolas Hogenberg, de Malines. Il fait son apprentissage auprès de Terbruggen puis travaille en France, en Allemagne et au Danemark.

Georg Braun (également Brunus ou Bruin), né à Cologne en 1541 ou il est décédé le 10 mars 1622, était un ecclésiastique catholique. Durant trente-sept ans il fut chanoine et doyen de l’église St. Maria ad Gradus de Cologne. Mais l’histoire a retenu son nom car il fut aussi un éminent topo-géographe et cartographe.

De 1572 à 1617 ils éditèrent le Civitates orbis terrarum, composé de 546 perspectives, vues à vol d’oiseau et cartes de villes du monde entier.

L’engouement du public pour les livres de géographie illustrés contribua à la conception et la publication des Civitates Orbis Terrarum, inspirées de Cosmographia de Sebastian Münster. De forme et de présentation il ressemble au Theatrum orbis terrarum de Abraham Ortelius. Un ouvrage dont l’apparence et la taille ressemblait beaucoup à celui d’Ortelius et qui était considéré comme la suite naturelle de celui-ci. C’est le théologien George Braun qui fut l’éditeur de ce recueil et qui, de 1572 à 1618, rassembla ou rédigea les textes qui accompagnent les gravures de Simon Novellanus (vers 1538- vers 1590) et surtout de Frans Hogenberg.

Les six volumes de l’édition complète comportent plus de 350 vues assez fidèles de villes, soit des panoramas, des plans ou des vues à vol d’oiseau, composant un ensemble d’environ 1600 pages au format 280X410 mm.

La publication de Braun créa des nouveaux standards en cartographie pendant plus de 100 ans.

Certains panoramas sont de la main de Georg Hoefnagel, et une partie des cartes des villes belges et néerlandaises sont du cartographe néerlandais Jacob Van Deventer. Frans Hogenberg grava les plaquettes pour les volumes I à IV, Simon van den Neuwel créa celles pour les volumes V et VI. Georg Hoefnagel, le cartographe Daniel Freese et Heinrich Rantzau contribuèrent également à la réalisation du Civitates orbis terrarum. Des œuvres de Sebastian Münster, et Johannes Stumpf furent utilisées. Y figurent toutes les grandes villes d’Europe, d’Afrique, d’Asie, et même d’Amérique.

Ces gravures d’Hogenberg sont d’une valeur inestimable pour la connaissance des villes médiévales avant les destructions massives dues à la Guerre de Trente Ans ou aux travaux de rénovation de l’époque baroque. Aux représentations détaillées des villes et des paysages s’ajoutent de nombreux éléments de décor tels que les véhicules, les navires, les personnages en costumes d’époque et d’innombrables scènes de genre. Les images sont décorées avec les armoiries des villes.

Les plaques gravées passèrent plus tard en la possession du fabricant de cartes néerlandais Jan Jansson. Il y apporta plusieurs modifications, et publia une nouvelle édition des panoramas urbains en 1657, à Cologne. Les éditions de l’ouvrage sont très prisées des connaisseurs en raison de leurs excellence artistique.

Cinq cents ans après sa publication originale à Cologne, la superbe collection Braun et Hogenberg de gravures de plans de villes, le Civitates Orbis Terrarum, renaît grâce à une réimpression effectuée chez l’éditeur Taschen, à partir d’une rare série de six volumes originaux magnifiquement conservés.

Braun/Hogenberg - Villes du Monde

  • Broché: 600 pages
  • Editeur : TASCHEN FRANCE (5 novembre 2008)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 3836511231
  • ISBN-13: 978-3836511230
  • Dimensions du produit: 50 x 33,6 x 8,4 cm
  • 150,00 €uros

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Tous les articles des derniers mois…

%d blogueurs aiment cette page :